La rumeur S20 Ultra ne serait pas la première avec un appareil photo 108MP. Mais est-ce que plus de mégapixels sont meilleurs ?

Le Xiaomi Mi Note 10.

Daniel Van Boom/CNET

La semaine prochaine

Samsung

devrait annoncer une nouvelle suite de Galaxy S

Téléphone (s

à son

Événement déballé à New York

.Les rumeurs et les fuites indiquent trois téléphones:

le S20, le S20 Plus et le S20 Ultra

.Ce S20 Ultra, disent les chuchotements, aura un appareil photo principal avec un énorme capteur de 108 mégapixels.Cela ferait certainement du S20 Ultra un gros titre – mais pas une première mondiale.

Ce titre irait au Mi Note 10, qui

Xiaomi

sorti l'année dernière.Ce téléphone de 6,47 pouces bat Samsung d'au moins deux mois avec sa configuration à cinq caméras qui comprend un objectif de 108 mégapixels.Il est accompagné d'un appareil photo macro de 2 mégapixels pour des prises de vue très rapprochées, d'un objectif ultra grand-angle de 20 mégapixels et de deux téléobjectifs, l'un de 12 mégapixels et l'autre de 5 mégapixels.

Oui, ça fait beaucoup de caméras.Et oui, c'est

beaucoup

de mégapixels.Mais si plus de mégapixels signifiaient automatiquement de meilleures photos, l'appareil photo de 108 mégapixels du Mi Note 10 serait presque 10 fois meilleur que le

iPhone 11 Pro

Jeu de tir de 12 mégapixels.

Mais ce n'est souvent pas le cas

.

Un bref aperçu: les mégapixels font référence au nombre de pixels qu'un appareil photo capture.Les

iPhone 11

l'appareil photo principal prend des photos avec une résolution de 4 032 x 3 024 pixels, ce qui représente un peu plus de 12 000 pixels.Ainsi, 12 mégapixels.L'appareil photo du Mi Note 10 prend des photos avec une résolution de 12 032 x 9 024.Sur le papier, on pourrait penser que cela signifie plus de détails.Mais pour que plus de mégapixels aient un sens, vous avez besoin d'un capteur plus grand.Sinon, la même quantité de lumière sera répartie entre plusieurs pixels, ce qui entraînera du bruit et une imprécision des couleurs.

Le Mi Note 10 démontre à la fois les inconvénients et les avantages de plus de mégapixels.Les photos avec beaucoup de lumière sont impressionnantes et conservent de très bons détails même lorsque vous zoomez de près.Mais les photos avec un éclairage sous-optimal sont parfois juste moyennes - et sont souvent excessivement floues.

Voir la comparaison ci-dessous, qui compare une photo "normale" avec une photo "Ultra HD" de 108 mégapixels.(Il existe un mode séparé pour prendre des photos de 108 mégapixels dans l'appareil photo. La valeur par défaut standard est définie sur une résolution de 27 mégapixels.) La première chose que vous remarquerez est à quel point les couleurs sont plus vives dans le laksa.Le centre de l'image est également plus net.Mais les deux photos sont en proie à un grave flou de mouvement.

Ce parterre de fleurs, quant à lui, était légèrement plus net dans la prise de vue Ultra HD, mais pas assez pour être remarqué dans autre chose qu'une comparaison côte à côte.

Lorsqu'il n'est pas gêné par ce flou, le Mi Note 10 prend des photos respectables et éclatantes.Parfois, ils peuvent sembler sur-traités, comme dans la photo à contraste élevé de la gare centrale de Sydney ci-dessous.Dans l'image ci-dessous, vous verrez que les photos zoomées sont superbes.J'ai photographié la statue avec un zoom 2x et le téléphone a fait un excellent travail pour gérer l'eau qui s'écoulait de la fontaine en arrière-plan.(Remarque, ces deux photos sont prises avec une résolution de 27 mégapixels.)

Agrandir l'image

Un peu surtraité, mais une prise de vue agréable quand même.

Daniel Van Boom/CNET

Agrandir l'image

Cette photo a été prise avec un zoom 2x.

Daniel Van Boom/CNET

Voici l'appareil photo ultra grand-angle de 20 mégapixels en action.Vous trouverez ci-dessous un exemple du mode nuit du Mi Note 10.

Daniel Van Boom/CNET

Malgré les somptueuses spécifications de l'appareil photo, le Mi Note 10 n'est pas un téléphone très cher.Il se vend officiellement en Australie pour 888 AU $, ce qui se convertit en un peu moins de 600 $ ou 455 £.(Le téléphone n'est pas officiellement disponible aux États-Unis, mais un rapide

Amazone

la recherche montre qu'il peut être trouvé pour moins de 500 $.) Vous obtenez beaucoup pour cela, y compris l'écran vibrant de 6,47 pouces, un beau design et 6 Go de RAM.Le processeur, un Snapdragon 730G, qui s'appuie sur le milieu de gamme, offre toujours suffisamment de puissance pour les besoins de la plupart des gens.

Il exécute Android 9.0 Pie, maintenant une génération après la sortie d'Android 10 l'année dernière, avec la propre interface utilisateur MIUI 11 de Xiaomi superposée.MIUI n'est certainement pas aussi propre qu'Android pur, mais il a l'air et fonctionne mieux que

Huawei

EMUI et

Oppo

les interfaces utilisateur ColorOS de .

Le téléphone se vend officiellement en Australie pour 888 $ AU, mais peut être trouvé sur Amazon aux États-Unis pour moins de 500 $.

Ian Knighton/CNET

Spécifications clés du Xiaomi Mi Note 10

Écran AMOLED de 6,47 pouces, 2 340 x 1 080 pixels

Qualcomm

Processeur Snapdragon 730G

6 Go de RAM, 128 Go de stockage

Configuration à cinq caméras: 108mégapixels standard, téléobjectif 12mégapixels, téléobjectif 5mégapixels, appareil photo ultra grand-angle 20mégapixels et objectif macro 2mégapixels

Caméra frontale de 32 mégapixels

Prise casque

Android 9.0 Pie avec interface utilisateur MIUI 11

Batterie de 5 260 mAh

Charge rapide