Samsung sera à nouveau le premier fournisseur d'iPhone d'Apple en 2017

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Partager sur Linkedin

Samsung était le principal fournisseur d'Apple pour les iPhones depuis le tout début, fabriquant les processeurs de la série A et fournissant à la fois des puces de mémoire flash NAND et DRAM.Mais Samsung a commencé à fournir moins de composants à Apple depuis 2011, par coïncidence lorsque Apple a poursuivi Samsung pour contrefaçon de brevet.La société sud-coréenne ne fournissait désormais que des puces DRAM pour l'iPhone 7, selon un démontage d'iFixit.

Mais ce procès se termine enfin, avec la décision de la Cour suprême des États-Unis en faveur de la société sud-coréenne la semaine dernière, juste au moment où Samsung devrait redevenir le principal fournisseur de l'iPhone l'année prochaine.

Certains des composants les plus chers d'un iPhone sont le panneau d'affichage et les puces mémoire (flash NAND et DRAM combinés).Dans l'iPhone 7 (32 Go), ces composants valent ensemble plus d'un quart de la nomenclature totale (219,80 $), selon les données d'IHS Markit.Les rapports indiquent que Samsung fournira des panneaux d'affichage OLED pour au moins l'un des prochains iPhones, ainsi que des puces de mémoire flash NAND.L'ajout de puces DRAM au mix fera de Samsung le principal fournisseur parmi des centaines d'entreprises.

(Crédit photo: Peter Macdiarmid/Getty Images)

Écran OLED

Apple adoptera enfin les panneaux OLED l'année prochaine pour avoir un iPhone avec un écran incurvé (très probablement pour la version 10e anniversaire), et Samsung sera le seul fournisseur, Bloomberg

signalé

le mois dernier.Pas qu'Apple ait eu le choix.Le géant coréen de la technologie domine le marché.

"Actuellement sur le marché OLED flexible, Samsung est la seule entreprise à produire en masse et à occuper la première place sur les marchés des smartphones OLED et des panneaux OLED", selon Jeff Kim et Kevin Kim, analystes chez Hyundai Securities.

Les Galaxy S7 et Note 7 de Samsung utilisaient des écrans OLED.(Crédit photo: SeongJoon Cho/Bloomberg)

Puces de mémoire

Samsung est le plus grand fournisseur de puces de mémoire flash NAND, avec plus d'un tiers de part de marché mondial.Avec autant d'activité, Samsung a pu se permettre de répercuter les demandes d'Apple au cours des années précédentes, qui consistaient à utiliser la technologie de protection contre les interférences électromagnétiques,

signalé

ETNouvelles.Cela coûterait plus d'argent à Samsung et laisserait SK Hynix et Toshiba intervenir.

Samsung a maintenant besoin d'un gros acheteur, comme Apple, pour utiliser pleinement sa nouvelle usine de semi-conducteurs.En 2014, Samsung a investi 15 600 milliards de wons (14,7 milliards de dollars) dans une nouvelle usine de puces en Corée du Sud, le plus gros investissement pour une seule usine du géant de la technologie.

La nouvelle usine entrera en service l'année prochaine et ETNews a

signalé

Samsung fournira à nouveau des puces de mémoire flash NAND à Apple.

Mais encore une fois, la société californienne ne pouvait pas vraiment éviter Samsung.Le fabricant d'iPhone s'approvisionne auprès de plusieurs fournisseurs et il est difficile de ne pas utiliser le plus grand fournisseur de puces de mémoire flash NAND.

Apple ne pourra pas non plus contourner l'utilisation des puces de mémoire DRAM de Samsung, car il contrôle environ 60% du marché des DRAM mobiles.

Puces de la série A

La fabrication de puces sous contrat est vraiment le seul domaine où Samsung est confronté à la concurrence, en raison de la fonderie taïwanaise

TSMC.

Samsung et TSMC ont tous deux fabriqué les puces A9 d'Apple pour les smartphones iPhone 6 de l'année dernière, mais la société taïwanaise a remporté un contrat exclusif pour les puces A10 pour l'iPhone 7. Elle devrait continuer à être le seul fournisseur de puces A11 utilisées dans les iPhones de l'année prochaine.

L'avantage de TSMC vient de sa technologie d'emballage en éventail intégrée, qui, selon la société, a permis d'améliorer à la fois la vitesse et l'épaisseur de l'emballage, ainsi que les performances thermiques.Cette amélioration aidera TSMC à continuer à sécuriser les activités d'Apple, a déclaré Len Jelinek, directeur principal de la fabrication de semi-conducteurs chez IHS Markit.« Le package de conception, ainsi qu'une conception de puce optimisée, offrent à Apple un avantage en termes de performances SoC, ainsi qu'un avantage physique dans l'assemblage de cartes », a-t-il déclaré.

Mais cette perte n'a pas laissé Samsung trop déçu.Cette année, il a produit des puces phares pour Qualcomm, l'autre gros acheteur de puces, et fera de même en 2017.

Se gratter le dos

Samsung est une entreprise d'électronique intégrée verticalement et son avantage vient de la synergie des combinés et des composants.Il dispose d'énormes installations qui fabriquent plus de composants que ses propres smartphones pour des économies d'échelle, et a besoin de gros acheteurs de composants comme Apple.

Apple dépend de plusieurs sources, mais il a également besoin d'un fournisseur fiable capable de fabriquer des composants de haute qualité en grande quantité comme Samsung.

En fin de compte, malgré la rivalité et les batailles juridiques, les deux principaux fabricants de smartphones ont besoin l'un de l'autre.