Galaxy S8 vs Galaxy S6 : faut-il mettre à niveau ?

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Partager sur Linkedin

Le grand lancement de Samsung est terminé et le

Le Galaxy S8 est officiel

.Mais où cela laisse-t-il les propriétaires de Galaxy S6 qui arrivent maintenant à la fin de leurs contrats de deux ans ?Le Galaxy S8 est-il une mise à niveau digne ou tout style et sans substance ?

Voici la répartition complète:

Galaxy S8 (à gauche) vs Galaxy S6 (à droite) - il n'y a pas de comparaison en matière de style

Samsung

Affichage - Big is Better

Allons droit au but: la principale raison pour laquelle le Galaxy S8 attirera votre attention est son écran époustouflant:

Galaxy S8 - Super AMOLED de 5,8 pouces, 1440 x 2960 pixels (densité de pixels de 570 ppp), rapport écran/corps de 83,6%, Corning Gorilla Glass 5

Galaxy S6 - Super AMOLED 5,1 pouces, 1440 x 2560 pixels (densité de pixels 577 ppp), ratio écran/corps 70,7%, Corning Gorilla Glass 4

Oui, le Galaxy S8 standard a maintenant un écran qui est plus grand que le « phablet » Galaxy S6 Edge+, c'est une déclaration d'intention.De plus, l'incroyable rapport écran/corps de 83,6% signifie qu'il ne s'agit pas d'un monstre surdimensionné (plus tard).

Au-delà de cela, le Galaxy S8 possède également le meilleur écran de smartphone jamais conçu et est le premier à obtenir la certification Mobile HDR Premium grâce à des rapports de luminosité et de contraste améliorés.Si vous le laissez tomber, le Gorilla Glass 5 du Galaxy S8 est également meilleur pour survivre aux chutes que le Gorilla Glass 4 du Galaxy S6 (bien qu'il n'y ait pas grand-chose dedans).

Le Galaxy S8 exécutant une vidéo de haute qualité en pleine résolution est un spectacle époustouflant

Gordon Kelly

Il convient de souligner que Samsung livre le Galaxy S8 avec une résolution inférieure de 2220 x 1080 par défaut.Il aura toujours fière allure (et vous pouvez le changer), mais le raisonnement derrière ce déclassement a des implications lorsque nous abordons la question de la durée de vie de la batterie.

Design - Compact et plus pratique

Et c'est ici que le rapport écran/corps du Galaxy S8 devrait vraiment attirer votre attention :

Galaxy S8 - 148,9 x 68,1 x 8,0 mm (5,86 x 2,68 x 0,31 pouces), 155 g (5,36 oz)

Galaxy S6 - 143,4 x 70,5 x 6,8 mm (5,65 x 2,78 x 0,27 pouces), 138 g (4,87 oz)

Oui, vous regardez un appareil avec un écran de 5,8 pouces qui ne pèse que 17 g (0,59 oz) de plus que le Galaxy S8 tout en étant légèrement plus étroit.Ceci est réalisé en réduisant considérablement les cadres supérieur et inférieur et en éliminant complètement les cadres latéraux au profit de bords incurvés.Samsung appelle cela le «Infinity Display» et, pour une fois, le marketing n'est pas exagéré.

Les lunettes Galaxy S8 sont incroyablement minces

Gordon Kelly

Malgré cette beauté, le Galaxy S8 présente des aspects pratiques qui en font également une mise à niveau très attrayante : il est IP68 résistant à la poussière et à l'eau et résiste à une immersion totale jusqu'à 1,5 mètre d'eau pendant 30 minutes, ainsi qu'un stockage extensible microSD (cartes de support jusqu'à 256 Go).Ces fonctionnalités ont beaucoup manqué sur le Galaxy S6 et leur retour depuis le Galaxy S7 est le bienvenu.

Un inconvénient possible est que les propriétaires de Galaxy S6 devront s'habituer à ne pas avoir de bouton d'accueil car il n'y avait tout simplement pas d'espace pour en installer un sur le Galaxy S8.Les boutons à l'écran font maintenant le travail, mais un effet secondaire est que Samsung a déplacé le capteur d'empreintes digitales et il a été (bizarrement) déplacé vers le côté droit de la caméra arrière.Cela en fait un étirement à atteindre et vous risquez de salir l'objectif de votre appareil photo à chaque fois.

Le capteur d'empreintes du Galaxy S8 est mal positionné

Gordon Kelly

Pour compenser, Samsung a donné au Galaxy S8 une reconnaissance de l'iris (super) et du visage (déchets) qui fonctionnent rapidement, mais comme vous devez pointer votre téléphone vers votre visage, c'est un moyen visible de déverrouiller.

Caméras - Changement de jeu incrémentiel contre Vs

L'appareil photo du Galaxy S6 a changé la donne et a vu Samsung éclipser l'iPhone d'Apple pour le moment.Depuis lors, Samsung a conservé cette avance, mais le Galaxy S7 et maintenant le Galaxy S8 ne sont que des améliorations progressives de cette légende des smartphones.

En tant que tel, vous trouverez un jeu de tir arrière pratiquement identique de 12 mégapixels, ouverture f/1.7 au Galaxy S7 avec stabilisation optique de l'image (OIS) et enregistrement vidéo 4K par rapport au module 16 mégapixels, ouverture f/1.9, compatible 4K sur le Galaxy S6 .Dans de bonnes conditions, la résolution plus élevée du Galaxy S6 peut en fait produire plus de détails, mais le Galaxy S8 est plus rapide et meilleur en basse lumière.

L'appareil photo du Galaxy S8 n'est qu'une mise à niveau mineure du Galaxy S7

Gordon Kelly

Là où le Galaxy S8 a un avantage plus important, cependant, c'est à l'avant avec un tout nouvel appareil photo à ouverture 8MP, f/1.7 qui est une avancée par rapport aux modules 5MP, f/1.9 et f/1.8 du Galaxy S6. et Galaxy S7 respectivement.Si vous êtes un fan de selfie, c'est une grande nouvelle.

Mais le Galaxy S8 retrouvera-t-il sa position de leader de la catégorie du champion 2016 le

Google Pixel

?Sur la base des premières preuves de la photo de comparaison ci-dessous, je ne suis pas convaincu:

Galaxy S8 (à gauche) vs Google Pixel XL (à droite) montre que ce dernier arrive en tête, mais plus de tests sont

... [+]

nécessaire

Gordon Kelly

Performance - Sur papier vs en pratique

Alors que le Galaxy S8 n'est pas un grand pas en avant par rapport au Galaxy S7 (10 % plus rapide CPU, 21 % GPU plus rapide), cela s'additionne quand on considère que le Galaxy S7 avait un CPU 30 % plus rapide et un GPU 64 % plus rapide que le Galaxy S6.Il y a aussi un gigaoctet supplémentaire de RAM (4 Go contre 3 Go) faisant du nouveau produit phare de Samsung une solide mise à niveau.

Là encore, vous trouverez toujours les défauts familiers du logiciel Samsung de décalage occasionnel et d'images d'animation perdues dans l'interface utilisateur TouchWiz fortement personnalisée.À ce stade, cela est purement dû à l'inefficacité du codage.Le Google Pixel fonctionne sous Android comme de la soie sur du matériel plus ancien et il n'y a aucune bonne raison pour que Samsung ne puisse pas assembler son jeu d'ici 2017. J'espère que les mises à jour logicielles résoudront les problèmes que j'ai trouvés sur un modèle de pré-version.

En ce qui concerne la connectivité, cependant, le Galaxy S8 a beaucoup à offrir.Sont sortis le port d'alimentation micro-USB 2.0 du Galaxy S6, un modem Bluetooth 4.1 et 450 Mbit pour USB 3.1 Type-C, Bluetooth 5.0 (vitesse 2x, portée 4x) et un modem gigabit à l'épreuve du temps.C'est beaucoup à aimer.

Lire la suite - Galaxy S8 vs Galaxy S8 Plus : quelle est la différence ?

Logiciels - Des exclusivités qui restent exclusives ?

Samsung n'a pas encore précisé si toutes les nouvelles fonctionnalités logicielles du Galaxy S8 seront intégrées au Galaxy S6, mais il y a de fortes chances qu'elles arrivent sur le Galaxy S7.Pourtant, pour l'instant, vous trouverez les grandes différences/les ressemblances de Google suivantes:

Bixby

- un hybride Google Now/Google Assistant/Google Goggles affichant des informations contextuellement pertinentes (temps de trajet, vols, actualités, etc.)

L'écran d'information de Bixby est une copie claire de Google Now

Gordon Kelly

Connexion Samsung

- une alternative Google Home/Apple Home pour contrôler vos appareils IoT

Dex

- vous aurez besoin d'un dock de 150 $ pour y accéder, mais associez-le à un clavier, une souris et un moniteur et vous obtiendrez un PC barebones avec une version personnalisée d'Android conviviale pour le bureau qui exécute les applications Android, Amazon Workspaces et Citrix Receiver.Que vous ayez besoin d'un PC barebone, c'est à vous de décider.

Lorsqu'il est associé à la station d'accueil DeX, le Galaxy S8 peut créer un environnement de bureau multi-fenêtres de base

... [+]

qui exécute des applications Android

Gordon Kelly

Mais vous trouverez également tous les bloatwares habituels: deux magasins d'applications, deux calculatrices, deux navigateurs Web, deux clients de messagerie, deux services de paiement mobile, deux horloges, etc. Si vous voulez du matériel Samsung, vous devez accepter Logiciel Samsung - pour le meilleur ou pour le pire.

Remarque : le Galaxy S8 ne sera livré qu'avec Android 7.0, bien qu'Android 7.1 soit a) une mise à niveau majeure et b) près de six mois.Mais vous obtiendrez probablement cette mise à niveau avant que Samsung ne la publie pour le Galaxy S6.

Autonomie de la batterie - Battre une barre basse

Samsung a pris un risque avec le Galaxy S8 : il l'a équipé de la même batterie de 3000 mAh que le Galaxy S7, malgré la grande augmentation de la taille de l'écran.Il reste donc à voir s'il peut égaler la résistance de son prédécesseur.Là encore, si vous possédez un Galaxy S6, vous saurez que la durée de vie de la batterie était son plus gros talon d'Achille avec la batterie de 2550 mAh qui ne faisait tout simplement pas le travail - surtout par rapport au Galaxy S5.

Le Galaxy S8 est très fin, mais aurait-il dû être plus épais avec une batterie plus grosse ?

Gordon Kelly

De plus, là où le Galaxy S6 excelle, le Galaxy S8 le bat : charge.La charge filaire rapide est encore plus rapide et il y a une charge rapide sans fil alors que le Galaxy S6 a mis une éternité à se remplir via cette méthode.

Vous devriez également trouver une batterie sûre à l'intérieur du Galaxy S8 grâce au nouveau «contrôle de qualité en 8points» de Samsung, ainsi qu'une longévité de cycle améliorée, ce qui signifie qu'il ne perdra que 5% de sa capacité après un an.Samsung affirme que les précédents téléphones Galaxy pourraient perdre près de 20% de la capacité de leur batterie au cours de la première année.

Prix ​​et stockage - augmente tout autour

Inutile de dire que si vous souhaitez passer au Galaxy S8, ce ne sera pas bon marché, mais vous serez peut-être surpris de constater que c'est environ 100 $ de plus que ce que vous avez payé pour le Galaxy S6 lors de son lancement :

Galaxy S8 - 64 Go - 750 $ / 799 € / 689 £

Autre déception : alors que le Galaxy S6 était disponible en 32 Go, 64 Go et 128 Go, le Galaxy S8 n'est disponible qu'en 64 Go.Le slot microSD résout partiellement ce problème, mais le stockage interne est nettement plus rapide (en particulier le stockage UFS 2.1 dans le Galaxy S8), il est donc frustrant de voir Samsung emprunter cette voie - d'autant plus qu'il s'agit également d'un fabricant de stockage.

Le Galaxy S8 gagnera les clients sur le seul aspect, mais il n'est pas aussi différent du Galaxy S7 que

... [+]

vous pourriez vous attendre

Gordon Kelly

Verdict anticipé

Si votre contrat Galaxy S6 est sur le point d'expirer, il ne fait aucun doute que le Galaxy S8 est une option de mise à niveau très solide.Oui, les faiblesses logicielles familières existent toujours par rapport à Android d'origine (et cette position du capteur d'empreintes digitales est ridicule), mais vous obtenez un design remarquable, un affichage à couper le souffle et deux générations de mises à niveau de performances et de connectivité.

En tant que tel, la seule question est de savoir si vous préférez obtenir le Galaxy S7 qui, écran mis à part, est assez similaire au Galaxy S8 et à un prix cassé ces jours-ci ou pliez votre portefeuille pour le tour de tête 2017.

Si vous pouvez vous le permettre, je vous suggère d'opter pour le Galaxy S8 car il vous fera sourire à chaque fois que vous allumerez cet écran.Mais pour les petits budgets, il ne fait aucun doute que le Galaxy S7 offre un meilleur rapport qualité-prix.

___

Suivez Gordon sur

Twitter

,

Facebook

et

Google+

Plus sur Forbes

Google Leak révèle un nouveau Pixel 2 massif

La nouvelle fuite 'iPhone' vient directement d'Apple ?

Galaxy S8 vs Galaxy S8 Plus : quelle est la différence ?

Galaxy S8 vs Galaxy S7 : quelle est la différence ?

Galaxy S8 Plus vs Galaxy S7 Edge : quelle est la différence ?