Test du Samsung Galaxy S9
Un appareil photo 12MP à ouverture variable
Le Samsung Galaxy S9 est livré avec une configuration à une seule caméra contenant un capteur 12MP (un
capteur ISOCELL
< p>pour le modèle Exynos, 1,4 um) avec objectif à ouverture variable - f/1,5-2,4. Les positions sont fixes cependant, vous pouvez soit opter pour f/1.5 ou f/2.4 et rien entre les deux. Il y a la stabilisation optique, comme d'habitude, et la prise en charge de l'autofocus à détection de phase à double pixel. Il n'y a qu'un seul flash LED, rien n'a changé depuis le Galaxy S2.L'appareil photo prend en charge l'empilage d'images et est capable de la nouvelle procédure de réduction du bruit avec l'empilement de 4 images. Samsung promet 30% de bruit en moins sur toutes les images, ce qui est un exploit impressionnant. Réduire le bruit signifierait moins de réduction artificielle du bruit et devrait permettre de conserver des détails plus fins dans les images en basse lumière. Et l'ouverture lumineuse f/1,5 devrait également être d'une grande aide.
Tout comme le Note8, le S9 effectue le traitement d'image multi-images, ce que fait le HDR+ sur les Pixels. Et maintenant, avec l'amélioration de la réduction du bruit, nous nous attendons à des prises de vue encore meilleures que la phablette Note8 produite l'automne dernier.
L'interface utilisateur de l'application de l'appareil photo a changé depuis la Note8 - mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit pour le mieux. Maintenant, c'est comme l'application appareil photo iOS d'Apple, mais avec des paramètres avancés - ce qui signifie que tout est présenté sur un rolodex des modes disponibles.
Application appareil photo Samsung
Il n'y a toujours pas de vidéo dédiée mode d'enregistrement et donc un viseur vidéo. Cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des scénarios du monde réel, mais le cadrage précis est immensément plus difficile sans voir le bon viseur avant de commencer à enregistrer. Vous pouvez appuyer et maintenir le bouton REC pour voir le viseur vidéo réel, cependant, et un indice pour cela aurait été apprécié car nous l'avons trouvé par pur accident.
Cependant, Samsung a une abondance de puissants fonctionnalités qu'il doit s'adapter à l'intérieur de l'interface utilisateur, et nous ne retiendrons pas cela contre le Galaxy S9.
Ainsi, tous les modes de prise de vue importants sont disponibles sur le viseur, et vous basculez entre ceux avec des balayages. Les options de résolution et de stabilisation se trouvent naturellement dans les paramètres avancés.
F/1.5 vs. F/2.4
Comment fonctionne la caméra à ouverture variable? C'est probablement la question à un million de dollars, alors nous allons commencer par là. Cela signifie une ouverture plus lumineuse par rapport à une ouverture plus sombre. Mais il ne s'agit pas de cela en soi. La profondeur de champ change également, ce à quoi nous prêtons rarement attention sur les appareils photo des téléphones. Mais avoir une ouverture variable ouvre de nouvelles possibilités, et nous essaierons d'expliquer les différences sans entrer dans le mode technique complet.
Jusqu'à présent, l'ouverture lumineuse d'un appareil photo mobile signifiait de meilleures prises de vue en basse lumière avec moins de bruit et plus de détails. Mais F/1.5 est assez lumineux, et les prises de vue à la lumière du jour peuvent éventuellement souffrir de qualité - avec des reflets soufflés en particulier. Le Galaxy S9 peut augmenter la vitesse d'obturation jusqu'à 1/24000s, ce qui signifie qu'il devrait éviter de faire exploser ces hautes lumières, du moins théoriquement.
Mais il y a aussi la faible profondeur de champ, qui peut conduire à des virages. douceur et des images globalement plus douces avec moins de détails complexes.
D'un autre côté, les échantillons à faible luminosité devraient s'avérer être les meilleurs de leur catégorie - F/1.5 permettra une prise de vue à faible ISO, ce qui se traduira par moins de bruit, plus de détails, et l'image doit rester assez lumineuse.
Ensuite, il y a F/2.4, qui produira des images bruitées en basse lumière, mais des échantillons plus équilibrés en plein jour avec une meilleure dynamique, contraste, plus de détails et plus de netteté grâce à la profondeur plus profonde de son champ de mise au point.
Comme vous pouvez le voir, le fait d'avoir le meilleur des deux mondes ouvre l'appareil photo Galaxy S9 à une expérience photographique avancée et donne plus de liberté créative. Mais même si vous ne vous souciez d'aucune de ces choses, le mode Galaxy S9 Auto est parfaitement capable de choisir tous les paramètres des scènes, y compris la bonne ouverture. La plupart des photos de la journée seront prises à F/2.4, tandis que toutes les images en basse lumière sont prises à F/1.5. Et il vous fournira certains des meilleurs échantillons que nous ayons vu prendre un smartphone. Alors, voyons ceux-ci, d'accord?
Qualité d'image à la lumière du jour
Les échantillons que nous avons pris avec le S9 à l'extérieur par une journée ensoleillée se sont avérés excellents, voire inégalés. Les détails sont abondants, la plage dynamique est excellente et il n'y a pratiquement pas de traces de bruit ou de suppression de bruit.
Une chose qui a changé depuis le Note8 est la netteté moins excessive. Nous avons immédiatement remarqué l'absence de halos de netteté excessive, qui étaient présents sur la plupart des photos du Note8.
Nous avons également pris quelques clichés côte à côte avec l'iPhone X et le Note8, et vous pouvez utiliser notre outil de comparaison intégré pour voir comment ce tarif l'un à côté de l'autre. Spoiler - le Galaxy S9 est le meilleur en termes de résolution de détails, de netteté et de plage dynamique.
Échantillons d'appareils photo Samsung Galaxy S9 12MP
Ce sont les échantillons de l'iPhone X.
Échantillons d'appareils photo Apple iPhone X 12MP
Et ceux-ci ont été tournés avec le Note8. Vous pouvez cliquer sur l'icône de comparaison ci-dessous et sélectionner les images que vous souhaitez afficher côte à côte.
Échantillons d'appareils photo Samsung Galaxy Note8 12MP
Qualité d'image en basse lumière
< p>Lorsque la lumière baisse, les compétences d'imagerie du S9 deviennent encore plus exceptionnelles. L'OIS, l'objectif lumineux F/1.5, les grands pixels de 1,4 um et le traitement d'image multi-images se combinent tous pour produire des prises de vue en basse lumière inégalées.Où la plupart des produits phares actuels avec F/1.7 -F/1.8 et OIS tirent à 400 ISO et, disons, une vitesse d'obturation de 1/4s, le Galaxy S9 choisit et ISO entre 250 et 320, et une vitesse d'obturation de 1/10s. Le résultat: de superbes images en basse lumière avec beaucoup de détails, peu de bruit et pas de taches floues.
Échantillons de faible luminosité du Samsung Galaxy S9 12MP
Nous avons également pris quelques échantillons d'obturateur long en utilisant à la fois les ouvertures F/2.4 et F/1.5.
F/2.4, ISO 50, 4s. obturateur • F/1,5, ISO 50, 4s. obturateur
Mise au point sélective
La mise au point sélective capture une paire de clichés et vous permet de réajuster l'effet par la suite (arrière-plan flou, premier plan flou, pas de flou). Ici, vous pouvez simuler un bokeh, faute de meilleure formulation, car le Galaxy S9 n'a qu'un seul capteur à l'arrière. Le sujet doit être beaucoup plus proche que sur le S9+ et son téléobjectif, et il doit également être immobile pendant quelques secondes.
Mise au point sélective
Les photos en bokeh sont assez impressionnantes, en effet, mais ils sont plus difficiles à prendre et peuvent devenir rapidement irritants à cause de cela. Nous ne voyons pas beaucoup de gens l'utiliser régulièrement.
Échantillons de mise au point sélective du Samsung Galaxy S9
Selfies
La caméra selfie est empruntée au S8 série sans changement. Il dispose d'un capteur 8MP avec ouverture f/1.7, mise au point variable et Auto HDR. La caméra frontale dispose de son propre sélecteur de mode.
Nos échantillons se sont avérés très bons à la fois à l'extérieur et au bureau. Les détails ne manquent pas et aucune douceur apparente, même près des coins. Sachez cependant que le selfie est livré avec un niveau modeste de correction du teint de la peau activé dès la sortie de la boîte. Cela peut nécessiter un certain ajustement pour correspondre à vos goûts.
Il y a aussi le cas avec l'autofocus hit and miss, qui se concentrait occasionnellement sur la mauvaise chose, c'est-à-dire l'arrière-plan. Nous vous recommandons d'appuyer sur le sujet pour éviter les selfies ruinés.
Selfies Samsung Galaxy S9 8MP
La mise au point sélective n'était pas très bonne car il n'y a pas de deuxième appareil photo avec lequel travailler. Le logiciel est à peu près tout seul pour déterminer la profondeur d'une scène donnée. L'effet est globalement agréable, mais le pixel-peeping révèle rapidement beaucoup d'imperfections. Ces photos feraient probablement l'affaire pour un partage rapide sur les applications sociales, mais c'est tout.
Selfies Samsung Galaxy S9 8MP avec bokeh
Panorama
Le S9 capture de superbes panoramas avec beaucoup de détails. La plage dynamique est bonne, tout comme les couleurs. Les artefacts de couture sont pratiquement inexistants.
Panorama Samsung Galaxy S9
Outil de comparaison d'images
Vous pouvez vérifier les performances de l'appareil photo Galaxy S9 12MP dans notre outil de comparaison.
Samsung Galaxy S9 contre Galaxy S8 contre Apple iPhone X dans notre outil de comparaison de photos