Que fabrique Samsung ?
Après qu'Apple a lancé le premier iPhone en 2007, Samsung a réagi en créant ses propres smartphones de classe mondiale.Il a réussi, avec pour résultat que ses smartphones Galaxy sont désormais à peu près au coude à coude avec les iPhones d'Apple en termes de performances et de popularité.
Mais Samsung fait bien plus que fabriquer des téléphones.
Le groupe Samsung est un
chaebol
, l'un des groupes d'entreprises géants contrôlés par la famille sud-coréenne qui se compose de plusieurs filiales opérant dans un large éventail de domaines.En fait, le groupe Samsung est le plus grand
chaebol
;si grand que certains ont émis l'hypothèse que l'ensemble de l'économie sud-coréenne s'effondrerait si Samsung échouait.
Samsung a été fondée par Lee Byung-chul en tant que petite société commerciale en 1938, lorsque la Corée était encore sous domination coloniale japonaise.Dans la période qui a suivi l'indépendance de la Corée en 1945, divers régimes militaires et non démocratiques ont développé une relation symbiotique avec le
chaebol
.Bref, le gouvernement offrait aux chaebols des concessions et des avantages ;en échange, les chaebols ont suivi la ligne du gouvernement en matière de politique économique et ont apporté un soutien financier à la classe politique.
Aujourd'hui, le groupe Samsung compte des dizaines de filiales, et elles fabriquent... beaucoup de choses.En théorie, il serait possible de vivre sa vie en dépendant entièrement des produits Samsung.Vous pourriez naître au Samsung Medical Center, vivre dans un appartement Samsung, acheter vos vêtements chez Samsung C&T Fashion Group, manger dans les aires de restauration Samsung Welstory, étudier dans des lycées et universités affiliés à Samsung, travailler pour une filiale Samsung, conduire une Renault -Voiture Samsung (même si, à proprement parler, elle n'est pas produite par Samsung), amusez-vous dans un parc à thème Samsung, séjournez dans un hôtel Samsung, payez-la avec une carte de crédit Samsung, assurez-vous avec Samsung Life et finissez par faire le plein cercle avec vos funérailles au Samsung Medical Center.
En février 2017, le site d'affaires sud-coréen Chosun Biz
mettre
le nombre de filiales du groupe Samsung à 58, mais cela n'a pas de sens car le groupe acquiert, vend, fusionne et renomme fréquemment diverses filiales.Fondamentalement, il existe de nombreuses filiales de Samsung, et beaucoup d'entre elles sont parmi les plus grandes entreprises de Corée du Sud à part entière.
Mais revenons à la question principale : que font-ils ?
Samsung Electronics, la plus grande filiale, fabrique une vaste gamme de produits allant des appareils électroniques grand public tels que les téléviseurs, les tablettes, les montres intelligentes, les casques de réalité virtuelle, le home cinéma et l'audio, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les moniteurs, les imprimantes, les dispositifs de mémoire, les appareils ménagers et la sécurité. /systèmes de surveillance, aux semi-conducteurs et aux pièces de mémoire.
Les autres filiales importantes et leurs produits clés sont les suivants:
Samsung Industries lourdes
Navires, en particulier navires spécialisés destinés à l'industrie pétrolière et gazière;éoliennes
Samsung C&T
Gratte-ciel, projets de génie civil, complexes d'appartements, vêtements
Samsung SDI
Batteries grand public et industrielles, autres composants ESS (système de stockage d'énergie) et composants pour écrans LCD, écrans OLED et panneaux photovoltaïques
Écran Samsung
Écrans pour appareils mobiles, téléviseurs et autres produits
Produits biologiques Samsung
Produits de bio-santé
Samsung Bioépis
Biosimilaires
Samsung Médison
Appareils à ultrasons et autres équipements médicaux
Renault-Samsung
À l'origine Samsung Motors, mais
acquis
par le groupe Renault du groupe Samsung en 2000. Mais ce dernier conserve une participation minoritaire d'environ 20 % dans Renault-Samsung, et autorise l'utilisation du nom Samsung par Renault dans le cadre d'un accord.
Enfin, il faut mentionner que le groupe Samsung a été accusé de faire d'excellents
caisses noires
.
Ben Jackson est l'auteur et Ho Kyeong Jang a contribué à cet article.
Image de couverture : Siège social de Samsung Electronics à Séoul (Se-Woong Koo/Korea Exposé)
*
Pour en savoir plus sur Samsung et les chaebols, lisez :
Une nation divisée sous le chaebol
La Corée du Sud peut-elle survivre sans Samsung Electronics ?