for kids? We asked the experts
Depuis des décennies, nous imaginons un avenir où nous pourrons nous connecter à un monde virtuel entièrement tridimensionnel. La réalité virtuelle ouvre la porte à une véritable évasion avec un tout nouveau niveau d'expérience immersive. Cela nous permettra d'être avec les gens, d'assister à des événements et de visiter des endroits physiquement hors de portée. Les possibilités éducatives sont infinies, mais alors que l'excitation suscitée par l'aube de la réalité virtuelle continue de s'intensifier, il y a un groupe qui pourrait être laissé de côté : les enfants.
La majorité des fabricants de casques VR prennent de l'âge limites. L'Oculus Rift et le casque Gear VR de Samsung ont un indice d'âge de 13 ans et plus. Le PlayStation VR de Sony ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 12 ans. Et bien que HTC ne spécifie pas de limite d'âge, il met en garde contre le fait de permettre aux jeunes enfants d'utiliser le Vive.
Parents déçus et frustrés partout les enfants se demandent pourquoi ces limites d'âge ont été fixées. Quels sont les risques ? Est-ce une mesure de précaution, du jargon juridique arbitraire, ou y a-t-il un réel danger?
Nouveau ne veut pas dire dangereux
«Jusqu'à présent, je n'ai vu aucun pistolet fumant, non des preuves concrètes qu'un enfant d'un certain âge a été affecté d'une manière ou d'une autre par le port d'un casque VR », a déclaré à Digital Trends Martin Banks, professeur d'optométrie, de sciences de la vision, de psychologie et de neurosciences à l'Université de Californie à Berkeley. «Je suppose que tout ce qu'ils font, c'est dire que les enfants se développent et que le développement ralentit lorsqu'ils atteignent l'adolescence, alors jouons-le prudemment et disons que pendant que ces enfants connaissent un développement important, nous conseillerons aux gens de ne pas laissez-les l'utiliser. »
Il n'est pas surprenant que les fabricants de casques VR soient prudents. La réalité virtuelle est relativement nouvelle, et nous ne savons pas encore grand-chose sur les effets à long terme, en particulier sur les enfants.
« Il existe de très bonnes preuves, en particulier chez les enfants, que si vous faites ce que l'on appelle près du travail, où vous regardez quelque chose de près, comme lire un livre de très près ou regarder un téléphone portable, cela allonge l'œil et rend l'œil myope », explique le professeur Banks.< /p>
La myopie, ou myopie, est l'endroit où les objets proches semblent clairs, mais les objets éloignés semblent flous. Il est en augmentation ces dernières années. Une
étude
aux États-Unis a révélé que la myopie chez les personnes âgées de 12 à 54 ans est passée de 25% en 1971-1972 à 41,6% en 1999-2004. Il existe de nombreuses
preuves
liant cette tendance à un travail proche, comme la lecture ou l'utilisation d'un ordinateur.
Les dommages se produisent lorsqu'un enfant se concentre sur quelque chose près pendant de longues périodes, il est donc compréhensible que certains craignent que les casques VR n'aggravent le problème. L'écran n'est qu'à deux pouces des yeux de l'utilisateur. Mais la technologie est plus complexe que cela.
« Comparons un enfant utilisant un casque VR par rapport à un enfant utilisant un smartphone. Lorsqu'ils utilisent le smartphone, ils le tiennent généralement très près d'eux et doivent donc concentrer leur œil de près », explique le professeur Banks. «Vous pourriez penser qu'avec le casque VR, ils devraient faire la même chose parce que l'image est proche de l'œil, mais [les casques VR] ont des optiques dans la configuration qui rendent le stimulus effectivement éloigné, donc, en termes de là où l'œil doit se concentrer, vous devez en fait vous concentrer assez loin pour affiner l'image dans le casque. »
Cela signifie que les casques VR peuvent être moins problématiques que les livres ou les smartphones. Mais qu'en est-il des autres risques qui peuvent être plus graves pour le développement de la vue d'un enfant?
Le virtuel peut détecter très tôt les problèmes de vue réels
«Dans le monde réel, les deux yeux ont des points de vue légèrement différents », a expliqué le professeur Peter Howarth, maître de conférences, optométriste et expert en vision, à Digital Trends. « Pour un enfant normal, cela donne lieu au développement de la capacité sensorielle à juger de la profondeur en utilisant la stéréopsie. Je ne vois pas que l'utilisation intermittente d'un système VR par un enfant normal aurait un effet négatif sur cela. »
Les casques VR imitent essentiellement la façon dont nos yeux fonctionnent déjà en montrant à chaque œil une image légèrement différente, ce qui nous permet de percevoir la profondeur.
«La capacité de voir les détails dépend de la production d'une image nette sur la rétine en développement. Encore une fois, l'utilisation intermittente d'un système VR ne devrait pas nuire à cela, même si la qualité de l'image était moins que parfaite », explique le professeur Howarth.
Les appareils VR peuvent imiter l'équipement utilisé pour traiter les problèmes orthoptiques, comme des yeux paresseux. Il est donc possible que les casques de réalité virtuelle puissent aider à diagnostiquer les problèmes oculaires, et même les traiter, plutôt que de les causer.
« Les fabricants pourraient intégrer des tests de vision et permettre aux gens de voir qu'ils pourraient avoir un problème et devrait consulter un spécialiste des yeux », suggère le professeur Banks.
@dtptraffic Hello, is it allowed to listen navigation on Bluetooth headset while driving? If no then what is the fine value in such offense.
— Ajay Singh Sat Feb 22 03:41:36 +0000 2020
Il reste à voir si un fabricant de VR s'engagera dans cette voie. Et il existe toujours le risque qu'un mauvais matériel optique aggrave un problème non diagnostiqué.
La plupart des risques connus sont partagés avec les adultes
« Il y aura des problèmes pour les enfants qui sont les mêmes que pour les adultes, et l'un d'eux est le mal des transports induit par la vision (VIMS) », explique le professeur Howarth. "Cela vient du fait que l'image que vous regardez donne au cerveau les signaux visuels qu'il reçoit lorsque vous vous déplacez réellement - et ceux-ci peuvent provoquer le mal des transports."
Jusqu'à présent, il n'y en a pas eu. -appelé un pistolet fumant.
En d'autres termes, si vous tombez malade sur une montagne russe, il y a fort à parier que vous tomberez malade sur une montagne virtuelle. Il y a aussi des problèmes lorsque les images visuelles présentées par le casque VR sont incohérentes.
«Lorsque vous bougez la tête et qu'ils essaient de mettre à jour l'image, l'image semble donc être une partie stable du monde . S'ils ne font pas les choses correctement, s'il y a un décalage dans le temps ou s'ils ne déplacent pas l'image de la bonne quantité, les personnes sensibles au mal des transports peuvent être sensibles aux nausées, aux maux de tête et à des trucs comme ça avec les casques VR », explique Prof. Banks.
La nausée n'est pas le seul danger qui découle de la séparation des mots réels et virtuels. Les collisions avec des objets à proximité sont un problème.
«En portant des casques et en se déplaçant physiquement pour naviguer dans un monde virtuel, il existe un risque de collision avec le monde réel», Dr Cyriel Diels, expert en psychologie et les facteurs humains, expliqués à Digital Trends. "Je ne vois pas vraiment en quoi cela serait différent pour les enfants, à l'exception des problèmes potentiels de santé et de sécurité, qui peuvent avoir des ramifications différentes pour les enfants et pour les adultes."
En d'autres termes, un adulte ira probablement bien si elle marche la tête la première dans une étagère, mais pas un enfant. Certains casques tentent de prendre en compte ce problème. Le HTC Vive cartographie votre environnement avec des capteurs et vous avertira lorsque vous vous approchez de quelque chose en le faisant saigner dans le monde virtuel. Mais le risque demeure, car la technologie n'est pas parfaite et les enfants ne tiennent pas toujours compte des avertissements.
Enfin, le monde virtuel peut avoir un impact persistant sur les utilisateurs après leur déconnexion. Lorsque vous utilisez la réalité virtuelle, votre cerveau commence à s'adapter aux particularités de la nouvelle expérience, mais lorsque vous revenez au réel, vous devez vous ajuster à nouveau.
«Certaines personnes peuvent ressentir des séquelles qui peuvent affecter la motricité. contrôle (coordination œil-main, stabilité posturale) », explique le Dr Diels. «L'exemple classique est que les soldats peuvent ne pas être autorisés à se livrer à des activités susceptibles d'être affectées, telles que la conduite ou l'utilisation de certaines machines.»
Les enfants peuvent utiliser la réalité virtuelle en toute sécurité, mais attendez-vous à la prudence, de toute façon
Il semble dommage d'imposer une interdiction générale aux enfants alors qu'il n'y a aucune preuve réelle que la réalité virtuelle est plus dangereuse qu'un livre ou une tablette. La peur des litiges contribue certainement à l'obsession moderne pour la santé et la sécurité et notre culture est de plus en plus averse au risque alors que nous cherchons de plus en plus à emballer nos enfants dans du coton.
Cependant, le manque d'études à long terme sur l'impact possible des casques de réalité virtuelle peut inciter à la prudence, du moins pour le moment.
«Mon opinion est que ce sont plus des avocats qui parlent que des scientifiques», déclare le professeur Banks. « Mais ne dites jamais jamais. Je ne vais pas dire qu'il n'y a définitivement aucun risque, car nous ne pouvons pas le savoir. »
Recommandations des éditeurs
Les meilleurs films sur Disney+ en ce moment
Les 52 meilleures émissions sur Amazon Prime Video en ce moment
Les meilleurs films originaux Netflix
Les meilleures lunettes à lumière bleue pour 2021
Arcadia.tv fusionne le sport et esports pour faire de Tron une réalité