Appareil photo numérique Samsung ST50
Pourquoi vous pouvez faire confiance à Pocket-lint
(Pocket-lint) - Le Samsung ST50 a une façade en aluminium brossé lisse et une bonne sensation de solidité avec des lignes nettes et précises.Il est parfaitement poche, mesurant 94,2 x 55,7 x 16,6 mm ;petit, mais parfaitement formé, pourrait-on dire.Il est doté d'un objectif zoom 3x, 35-105 mm (équivalent 35 mm), qui présente un bon degré de distorsion en barillet à l'extrémité large, mais c'est typique pour ce type d'appareil photo.
L'arrière est dominé par l'écran de 2,7 pouces à 230 000 points - une bonne taille, mais cela signifie qu'il n'y a pas de viseur optique.Ce n'est pas l'écran le plus net du marché, lumineux, mais pas fantastique en plein soleil où il souffre des problèmes de réflexion normaux.
Les commandes principales se trouvent à droite de l'écran, consistant en la disposition commune d'un bouton de navigation autour d'un bouton ok central, qui accède aux principaux raccourcis (affichage, flash, retardateur et macro).Sinon, vous trouverez des boutons durs pour accéder au système de menus, afficher des photos et les supprimer.Un curseur vous permet de basculer entre les modes photo et vidéo.
Le haut vous donne la disposition assez normale d'un déclencheur entouré par la bague de zoom qui contrôle l'objectif zoom 3x.Vous obtenez un bouton Power and Smart plutôt élégant sur le dessus, rétro-éclairé en bleu, qui a l'air plutôt chic.
La caméra prend une microSD/SDHC en bas, partageant le même compartiment que la batterie.La batterie est intéressante car l'appareil photo n'est pas livré avec un chargeur de batterie.Au lieu de cela, la charge a lieu dans l'appareil photo lui-même.
Il n'y a qu'un seul connecteur sur le ST50 et ce port unique gère à la fois la connexion de l'appareil photo à votre PC et le chargement de la batterie.Un câble USB est fourni, ainsi qu'une prise secteur dans laquelle vous pouvez insérer le câble pour gérer la charge.Cela évite certainement les tracas de retirer les batteries et de transporter un chargeur séparé.
Le même connecteur fonctionnera également comme la sortie AV, avec un câble composite fourni pour le raccordement à votre téléviseur.Il manque le flair des mesures HD prises par les concurrents pour vous offrir une connexion haute définition.Cela dit, la capture vidéo sur le ST50 a une résolution maximale de 800 x 592, un pas derrière la résolution HD 720p plus courante que les appareils concurrents de taille similaire emballent.
Parlons donc de ce bouton intelligent.Essentiellement, vous avez deux modes sur le ST50 : programmable et intelligent.Le mode intelligent numérisera la scène et sélectionnera les meilleurs paramètres en fonction de ce qu'il peut voir.Vous obtenez un certain contrôle du mode Smart, à savoir le mégapixelage et le contrôle du flash.
Contrairement à la plupart des autres appareils photo, vous ne pouvez pas plonger et sélectionner un mode de prise de vue, comme Paysage par exemple.Le seul mode que vous pouvez engager directement est la macro, qui fonctionne assez bien.Lorsque Smart a scanné la scène, une icône en haut à droite de l'écran affiche le mode sélectionné.
Cela ne correspond pas toujours à la scène, c'est donc un peu hasardeux, par exemple, vous donnant un paysage au lieu d'un portrait.C'est un peu un échec, car si vous recherchez un superbe style de portrait avec un arrière-plan flou, il est diaboliquement difficile à réaliser.Cependant, pour le tir général, tout ira bien.
Désactivez Smart et vous obtenez beaucoup plus d'options dans les menus, y compris la détection de visage obligatoire, la photo de sourire, la détection de clignement et la photo de beauté que l'on trouve dans certains des appareils photo pour téléphones portables de Samsung.Ceux-ci peuvent vous aider à obtenir un meilleur portrait.Beauty shot peut donner des résultats comiques, vous pouvez modifier l'intensité - mais il doit être utilisé avec prudence.
Vous obtenez le contrôle de la compensation d'exposition, l'ISO, la balance des blancs, la mesure, le bracketing automatique et les contrôles de zone de mise au point, entre autres.L'une des principales caractéristiques cachées dans le menu est Frame Guide.
Le Frame Guide vous permet de cadrer votre photo, de prendre une photo, puis les bords de cette photo sont superposés sur la vue actuelle.Cela signifie que vous pouvez remettre l'appareil photo à quelqu'un d'autre et qu'il peut l'aligner sur votre cadrage d'origine et prendre une photo.Donc, si vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'une photo de vous debout sous la Tour Eiffel, plutôt que de vous tenir à côté d'une poutre métallique diverse, alors cela réglera le problème pour vous.
Cependant, la mise au point n'est pas si bonne.Le ST50 a parfois du mal à se concentrer sur la scène, en particulier à des distances plus proches, comme 50 cm, ce qui serait normalement bien.Les détails de l'image sont assez bons - il s'agit après tout d'un appareil photo de 12,2 mégapixels - mais l'exposition semble être un problème.Le ST50 tendait souvent vers la sous-exposition, bien que les scènes à contraste élevé aient souvent entraîné des franges violettes et une perte de détails dans les hautes lumières.
Les couleurs ne sont pas particulièrement vives, mais dans l'ensemble, elles sont bien représentées et vous pouvez modifier les couleurs dans l'appareil photo si vous le souhaitez, ainsi que prendre des photos dans un profil de couleur particulier, pour donner à votre image une teinte particulière, y compris négative, qui peut donner quelques résultats amusants.
ISO va du réglage Auto jusqu'à 3200 (limité à une résolution de 3MP).Le bruit n'est pas un problème jusqu'à ISO400, mais au-delà, il saute rapidement.Au moins, vous pouvez restreindre l'ISO pour vous donner un meilleur contrôle sur vos images.
Le flash est raisonnable, avec quelques commandes avancées disponibles une fois que vous désactivez Smart, mais nous avons constaté que nous mettions toujours notre doigt dessus tout en tenant l'appareil photo.
La capture vidéo, malgré le manque d'options HD, est plutôt bonne, mais méfiez-vous du zoom - cela fonctionne, mais coupe la capture audio, ce qui rend la lecture inégale.Le micro est plutôt exposé, donc souffre de problèmes de bruit ambiant dès que vous entrez en public.
L'autonomie de la batterie est également plutôt bonne, nous avons réussi à en tirer plus de 150 clichés sans se plaindre, même s'il est plus difficile d'évaluer les performances exactes de cette batterie car dès que vous la branchez sur votre PC, elle se recharge...
Verdict
C'est donc quelque chose d'un sac mélangé.La connexion unique, tout en vous offrant une option de chargement soignée dans l'appareil photo, signifie que vous avez besoin de câbles sur mesure pour utiliser l'appareil photo où que vous alliez.L'absence de vidéo HD est un revers évident pour ceux qui ont un téléviseur grand écran à la maison.
Dans l'ensemble, la prise de vue intelligente est un peu un fourre-tout et réglera avec plaisir la plupart des prises de vue quotidiennes, et étant donné que cet appareil photo est également assez abordable, il est susceptible d'être un habitué des mariages et des baptêmes.
Mais en fin de compte, le Samsung ST50 est un appareil photo attrayant et facile à utiliser, à un prix raisonnable.
Écrit par Chris Hall.Publié à l'origine le
18 mai 2009
.