Vidéo : Samsung montre la technologie derrière son capteur d'image 108MP ISOCELL HM3

L'une des principales caractéristiques du dernier smartphone phare de Samsung, le Galaxy S21 Ultra, est naturellement son capteur d'image principal 108MP. Outre les différences d'affichage et de facteur de forme, le capteur d'image 108MP est un différenciateur clé entre le S21 Ultra et le Galaxy S21 standard.

Le capteur d'image utilisé pour l'appareil photo principal 108MP du S21 Ultra est un

Capteur Samsung ISOCELL HM3

. Samsung a publié cette semaine une vidéo décrivant le capteur d'image et ce qui le rend unique. Bien que la vidéo soit, au moins en partie, du matériel marketing, elle suscite néanmoins des conversations intéressantes sur l'impressionnante technologie photographique des smartphones de Samsung.

Comme indiqué dans la vidéo de Samsung, « chaque pixel est isolé avec la technologie ISOCELL 2.0 pour améliore la sensibilité à la lumière et la fidélité des couleurs.' Le capteur d'image comprend la technologie "Nonapixel", qui, selon Samsung, "améliore les performances dans des conditions de faible luminosité". Lors de la prise de vue dans un environnement sombre, le capteur d'image combine automatiquement neuf pixels en un gros pixel pour produire des images à faible bruit dans des situations de faible luminosité.

La technologie «Nonapixel» de Samsung permet au capteur d'image de combiner des pixels en plus des matrices de pixels d'une seule couleur afin d'améliorer les performances en basse lumière. Crédit image: Samsung

Un algorithme de remosaïquage réorganise tous les 108M de pixels dans des conditions lumineuses pour utiliser la haute résolution. La technologie Smart-ISO du capteur lui permet de basculer de manière transparente entre les modes de prise de vue ISO faible et ISO élevé, qui, selon Samsung, maximisent les détails dans des conditions lumineuses et à faible bruit lors de la prise de vue dans des situations de faible luminosité. Smart-ISO Pro combine les lectures du capteur des modes de prise de vue ISO faible et élevée pour produire une seule image avec une profondeur de couleur de 12 bits et une plage dynamique étendue lors de la prise de vue sous un éclairage mixte. Un mode HDR décalé utilise un obturateur roulant pour combiner les images prises avec différentes vitesses d'obturation.

Le capteur d'image ISOCELL HM3 de Samsung possède de nombreuses fonctionnalités photographiques fascinantes. Vous pouvez voir les principales caractéristiques de ce graphique, gracieuseté de Samsung. Cliquez pour agrandir.

Ces technologies avancées ne représentent pas grand-chose si l'appareil photo ne peut pas faire la mise au point avec précision, c'est pourquoi Samsung a ajouté sa nouvelle technologie AF Super PD Plus. Samsung affirme que les microlentilles nouvellement conçues sur les pixels de mise au point à détection de phase améliorent la vitesse et la précision de la mise au point automatique, même dans des conditions de faible luminosité. La société coréenne a publié quelques vidéos techniques plus tôt cette année, dont une qui traite de la technologie ISOCELL 2.0 et une autre qui décrit Smart-ISO Pro. Les deux vidéos sont visibles ci-dessous.

Les capacités photographiques et les performances d'un smartphone vont au-delà du nombre de mégapixels et des capteurs d'image de haute technologie. L'utilisation dans le monde réel compte aussi. En février, nous avons

découvert

une vidéo de photographe comparant le S21 Ultra à un appareil photo reflex numérique Canon 1DX II.

Pour en savoir plus sur le Samsung Galaxy S21 Ultra , reportez-vous à

notre couverture de lancement

.