Test du Samsung NX300 : Shootez comme un pro, partagez comme un adolescent

Les photographes passionnés peuvent penser que Samsung est plus une entreprise d'électronique qu'un fabricant d'appareils photo de qualité.Le nouveau de l'entreprise

NX300

peut être le produit qui change leur point de vue.

Au cœur de son système d'imagerie se trouve un capteur CMOS APS-C de 20,3 mégapixels.Le système de mise au point automatique hybride utilise à la fois des systèmes de détection de contraste et de phase pour garantir des performances rapides.Et le mode rafale de l'appareil photo peut enregistrer un respectable 8,6 images par seconde.

Le Wi-Fi intégré facilite la connexion du NX300 à votre smartphone iOS ou Android.Les transferts de fichiers peuvent également se faire via NFC ou, si vous le devez, via USB à l'aide du câble fourni.

Pourtant, il y a quelques problèmes qui peuvent être importants, selon la façon dont vous tirez.Tout d'abord, vous devez composer vos images sur un magnifique écran LCD inclinable AMOLED de 3,31 pouces - car il n'y a aucun moyen d'ajouter un viseur électronique ou optique - et cela peut être difficile en plein soleil.

Deuxièmement, si vous prévoyez d'utiliser le NX300 pour de longues séances de prise de vue, vous n'êtes peut-être pas fou de la charge de la batterie intégrée à l'appareil photo.Si vous souhaitez un chargeur de batterie externe, vous devrez en acheter un séparément.

Manipulation et conception

Le NX300 est disponible en trois couleurs différentes : tout blanc, argent et noir, et cuir marron et argent.La plaque supérieure en aluminium offre une touche finale durable et attrayante.

Les commandes sont bien positionnées, avec la molette de mode d'exposition sur le dessus à l'extrémité large de l'appareil photo avec le déclencheur, le bouton de liaison directe Wi-Fi et la molette de commande.Onze autres boutons ornent le dos, dont un pour l'enregistrement vidéo dédié.

Le bouton que je préfère n'est pas du tout sur le boîtier de l'appareil photo.Le bouton Fn sur le côté de l'objectif zoom 18-55 mm permet d'accéder rapidement aux réglages ISO, balance des blancs et compensation d'exposition.Appuyez sur le bouton et tournez la bague de mise au point manuelle pour modifier le réglage.

La bague de mise au point manuelle est également pratique lorsque vous souhaitez reprendre les rênes du système de mise au point automatique.Déplacez le commutateur sur le côté du barillet de l'objectif de AF à MF, puis tournez la bague de mise au point.L'appareil photo vous présente une vue agrandie sur l'écran LCD qui permet d'obtenir facilement exactement ce que vous voulez mettre au point.Appuyez sur le déclencheur et vous revenez à la vue normale non agrandie.

L'utilisation de la mise au point manuelle sur le NX300 m'a permis de contrôler ce que je voulais être net dans cette composition.

Wifi

Vous savez que le Wi-Fi est important lorsqu'il gagne une place sur le sélecteur de mode supérieur.Et c'est là que l'option Wi-Fi apparaît dans le NX300.En position Wi-Fi, vous verrez une poignée d'options sans fil sur l'écran LCD de l'appareil photo, notamment Mobile Link (transfert de fichiers), Remote Viewfinder, Auto Backup, Email, réseaux sociaux et stockage en nuage.Dans l'ensemble, les différentes fonctions ont bien fonctionné.

Le transfert de fichiers vers votre smartphone iOS ou Android est facile via le Wi-Fi intégré et l'application Smart Camera.

Pour interagir avec votre

iOS

ou

Android

appareil, téléchargez l'application Samsung Smart Camera.Les applications iOS et Android sont optimisées pour les téléphones plutôt que pour les tablettes. Une option universelle pour les iPad serait la bienvenue.

Les applications vous permettent d'utiliser votre appareil mobile comme déclencheur à distance avec la fonction Remote Viewfinder.Vous pouvez même choisir d'enregistrer l'image à la fois sur le smartphone et l'appareil photo, ou simplement sur l'appareil photo.

En plus du Wi-Fi sur le sélecteur de mode, il y a un bouton Direct Link sur la plaque supérieure qui permet aux autres de suivre vos captures en temps réel, parfait pour les mamans et les papas qui veulent voir à quoi ressemble la séance de portrait de leur enfant à la caméra.

Qualité d'image et options

Le NX300 produit d'excellentes images dans diverses conditions.Les performances ISO sont exceptionnelles, même lorsqu'elles sont poussées vers les ISO les plus élevées.Je n'hésiterais pas à filmer avec cet appareil à 1600 ISO. La couleur est également très agréable.Les tons chair et le feuillage sont un peu plus saturés que dans les prises de vue de nombreux appareils photo concurrents de la catégorie compacte, mais pas dans une mesure exagérée.Le NX300 produit certaines des meilleures images «juste à la sortie de l'appareil photo» que j'ai vues parmi les modèles sans miroir.

En plus des modes Programme, Priorité à l'ouverture, Priorité à l'obturation et Manuel, Samsung inclut une série de paramètres de mode intelligent et de filtre intelligent.Ce ne sont pas des gadgets, mais des options créatives pour vous aider à capturer la photo que vous voulez.

Le Beauty Face Smart Mode est remarquablement intelligent dans la façon dont il applique son lissage de la peau.

Par exemple, le Beauty Face Smart Mode lisse les textures de manière attrayante, produisant des images qui plairont sûrement à vos sujets.Le compromis est le délai de 2 secondes après que le NX300 a capturé une image pendant qu'il traite l'image.Une fois cela fait, vous pouvez prendre la photo suivante.Pour votre patience, vous êtes récompensé par une image retouchée directement sur l'écran LCD.

D'autres modes intelligents, tels que Light Trace, méritent également d'être explorés. Bien que vous puissiez prendre des photos de manière traditionnelle en utilisant le programme ou la priorité à l'ouverture, n'ignorez pas les autres options.En groupe, ils sont assez impressionnants.

Logiciel

Adobe Photoshop Lightroom 4 est fourni avec l'appareil photo, heureusement, car à l'heure actuelle, Aperture et iPhoto ne peuvent pas traiter les fichiers Raw du NX300.Si vous photographiez uniquement des JPEG, cela n'aura pas d'importance.Mais les fichiers Raw traités dans Lightroom ont fière allure, alors je me suis retrouvé à beaucoup tourner en Raw+JPEG, en envoyant mes JPEG préférés sur l'iPad pour une publication immédiate et en enregistrant les Raws pour un traitement ultérieur dans Lightroom.

En bout de ligne

Le Samsung NX300 offre une alternative légitime au

Sony NEX

et

Olympus OM-D

séries.Son grand capteur APS-C, son objectif de kit pointu et sa pléthore de commandes intelligentes valent la peine d'être étudiés avant de décider quelle caméra système compacte acheter.

Remarque : lorsque vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur les liens dans nos articles, nous pouvons gagner une petite commission.Lisez notre

politique de lien d'affiliation

pour plus de détails.