Avertissement de Samsung : nos téléviseurs intelligents enregistrent les conversations de votre salon
Technically Incorrect offre une vision légèrement tordue de la technologie qui a envahi nos vies.
Vous voyez, c'est un progrès dans l'intelligence. Parce que vous avez besoin d'un téléviseur intelligent.
Capture d'écran de Chris Matyszczyk/CNET
Pourquoi vous soucier de Big Brother?
C'est votre grand téléviseur Samsung qui vous regarde. Oh, et à vous écouter.
Cela semble être la conclusion de la lecture
des petits caractères de confidentialité proposés par l'entreprise
. (La devise de Samsung:
La télévision n'a jamais été aussi intelligente
.)
Il s'agit de la fonction de reconnaissance vocale, vitale pour tous ceux qui trouvent qu'il faut appuyer sur quelques boutons sur leur télécommande beaucoup trop fastidieux.
Le libellé,
repéré pour la première fois par le Daily Beast
, vous informe d'abord que l'entreprise peut "capturer des commandes vocales et textes associés afin que nous puissions vous fournir des fonctionnalités de reconnaissance vocale et évaluer et améliorer les fonctionnalités."
C'est presque compréhensible. C'est un peu comme chaque appel au service client, soi-disant enregistré pour rendre votre prochain appel au service client bien plus agréable.
Cependant, les mots suivants frisent l'engourdissement: "S'il vous plaît, sachez que si vous parlez les mots incluent des informations personnelles ou d'autres informations sensibles, ces informations seront parmi les données capturées et transmises à un tiers via votre utilisation de la reconnaissance vocale."
Nous n'avons PAS votre mère ici ce week-end, le week-end prochain ou N'IMPORTE QUEL week-end!
Je suis enceinte et ce n'est pas le vôtre.
Les possibilités se bousculent dans l'esprit. À tel point que j'ai contacté Samsung pour savoir quelle pourrait être l'étendue de cette politique et quels tiers pourraient être informés de vos conversations personnelles. (J'aurais juste crié sur ma SmartTV pour avoir des commentaires, mais ce n'est pas un Samsung.)
En cours de lecture:
Regardez ceci:
Arrêtez votre Samsung Smart TV de vous espionner
1:28
Une porte-parole de Samsung m'a dit: "Samsung prend la confidentialité des consommateurs très au sérieux. Dans tous nos Smart TV, nous utilisons les normes de l'industrie des garanties et des pratiques de sécurité, y compris le cryptage des données, pour sécuriser les informations personnelles des consommateurs et empêcher la collecte ou l'utilisation non autorisée."
Mais qu'est-ce qui pourrait être autorisé et par qui?
La porte-parole de Samsung a poursuivi: " Si les consommateurs activent la fonction de reconnaissance vocale, les données vocales se composent uniquement de commandes TV ou de phrases de recherche. Les utilisateurs peuvent facilement reconnaître si la fonction de reconnaissance vocale est activée car une icône de microphone apparaît à l'écran. "
Oui, il faut maintenant chercher des petites icônes de micros pour vérifier si on nous écoute.
Quant aux tiers mentionnés dans la politique de confidentialité, Samsung me l'a expliqué comme t son : « Samsung ne conserve pas les données vocales et ne les vend pas à des tiers. Si un consommateur y consent et utilise la fonction de reconnaissance vocale, les données vocales sont fournies à un tiers lors d'une recherche de commande vocale demandée. À ce moment-là, les données vocales sont envoyées à un serveur, qui recherche le contenu demandé puis renvoie le contenu souhaité au téléviseur."
On imagine que ce n'est qu'un petit pas de plus pour l'humanité vers l'électronique ultime enveloppant, ce que certains considèrent comme une très bonne chose.
Votre Nest et d'autres appareils capteront, bien entendu, un grand nombre de vos prédilections domestiques également. Il s'agit de faire de l'Internet des objets un élément de plus dans rendant votre vie plus facile, plus paresseuse et apparemment moins privée.
Ce n'est clairement pas la seule option pour ceux qui souhaitent utiliser une SmartTV. Vous pouvez désactiver la panoplie complète et vous en tenir à une série de voix déjà définies. Cependant, cela entraîne toujours des stipulations telles que "Bien que Samsung ne collecte pas vos paroles, Samsung peut toujours collecter les textes associés et d'autres données d'utilisation afin que nous puissions évaluer les performances de la fonctionnalité et l'améliorer."
Très bien, pleurez, je vais désactiver complètement les données de reconnaissance vocale. "Vous pouvez désactiver la collecte de données de reconnaissance vocale à tout moment en visitant le menu "Paramètres". Cependant, cela peut vous empêcher d'utiliser toutes les fonctionnalités de reconnaissance vocale."
Comme me l'a expliqué le porte-parole de Samsung: "La reconnaissance vocale, qui permet à l'utilisateur de contrôler le téléviseur à l'aide de commandes vocales, est un Samsung Smart Fonction TV, qui peut être activée ou désactivée par l'utilisateur. Le propriétaire du téléviseur peut également déconnecter le téléviseur du réseau Wi-Fi."
Vous pouvez imaginer que d'autres fabricants de SmartTV auraient des commandes et des stipulations similaires. Si un produit peut écouter et enregistrer quelque chose, il est probable qu'il le fera .
Je suis donc allé sur les SmartTV Philips et n'ai trouvé qu'un
avis général de confidentialité
, sans aucune information spécifique relative aux SmartTV.
< p>La politique de confidentialité de LGest encore une fois générale, sans aucune information spécifique apparente concernant les SmartTV et leur potentiel.
J'ai contacté les deux sociétés pour leur demander s'il existe un supplément plus détaillé qui clarifie les capacités de leurs téléviseurs.
LG a toutefois été mêlé à une controverse sur la protection de la vie privée en 2013, lorsque ses SmartTV
ont été accusées d'en savoir trop
. L'entreprise a promis de changer ses politiques.
Plus techniquement incorrect
Le pilote et sa femme utilisent des iPad pour aider à faire atterrir un avion
Le petit Caesar se moque du ringard Steve Jobs -style keynotes
Je me demande à quoi ça ressemble quand l'aile de votre avion prend feu ?
Au cœur de tout cela, bien sûr, la confiance. La meilleure et la seule défense contre les intrusions de Google vers Samsung est la suivante: "Nous ne nous soucions pas vraiment de votre vie privée. Nous voulons juste vos données, afin que nous puissions en tirer de l'argent."
< p>Il est inévitable que plus nous publions de données, plus elles seront enregistrées et plus elles seront connues de nous par des machines qui sont sous la responsabilité de personnes.Nous sommes tous d'accord. Nous cliquons sur «J'accepte» sans penser aux conséquences, uniquement à notre convenance.
Ce n'est pas seulement votre téléviseur qui écoutera et enregistrera. Bientôt, ce sera tout ce qui a une connexion numérique.
C'est notre lit numérique. Nous nous y allongeons volontairement.
15h35 PT:
Mise à jour avec le commentaire de Samsung