Comment Samsung s'est-il développé ?

La puce Intel Core i9 "modifiée" de l'Apple iMac 2019 s'est opposée à l'iMac M1 de 24 pouces, quel camp l'emportera?

Nokia N97: pensant qu'il s'agissait d'un "tueur d'iPhone" s'est avéré être la chose qui tue Nokia lui-même

Pas seulement les smartphones, Snapdragon 865 est également équipé par Qualcomm pour les robots

Saviez-vous que la première puce Exynos ne s'appelle même pas Exynos?

Samsung est l'un des rares fabricants de smartphones capables de concevoir leurs propres chipsets haut de gamme, avec Apple et Huawei (jusqu'à ce que l'interdiction commerciale américaine arrête cela). Le processeur Exynos de la société sud-coréenne est un élément clé de ses produits phares depuis des années, y compris les séries Galaxy S et Galaxy Note, et même les smartphones d'autres marques.

Où cela commence-t-il vraiment? Jetons un coup d'œil à l'histoire du processeur phare Samsung Exynos, des premiers téléphones dotés de cette puce aux super téléphones d'aujourd'hui.

2010: lorsque le chipset phare de Samsung était disponible. name Hummingbird

Pour connaître l'histoire de Samsung Exynos, commençons par le premier smartphone Galaxy S de Samsung, lancé en 2010 et alimenté dès le départ par un chipset maison. Cependant, ce n'était pas les débuts d'Exynos car ce chipset s'appelait Hummingbird.

Hummingbird 45nm a ensuite été renommé Exynos 3 Single, et c'était un chipset performant à l'époque. Le processeur interne de Samsung comportait un processeur Cortex-A8 monocœur à 1 GHz à une époque où les processeurs mobiles à 1 GHz étaient rares. En fait, le fabricant affirme qu'il s'agit du premier processeur 1 GHz sur le marché mobile au moment de son lancement en 2009.

Jeu de puces Hummingbird avec processeur graphique PowerVR SGX540, prenant en charge 800 x écrans 600 (pas trop impressionnant compte tenu du 960 d'Apple x 640 iPhone 4 lancement) et prise en charge de l'enregistrement 1080p (battant le 720p de l'iPhone 4). D'autres spécifications telles que la RAM LPDDR2 et le support eMMC 4.3 étaient haut de gamme à l'époque.

Il est également intéressant de noter qu'il s'agissait du seul chipset Samsung utilisé sur les appareils. Pour les appareils Nexus, il est utilisé dans le Nexus S. Les autres appareils Nexus et Pixel utilisent tous le silicium Qualcomm Snapdragon, à l'exception du Samsung Galaxy Nexus 2011 (qui utilise Silicon TI OMAP).

Smartphones présentés:< /p>

Samsung Galaxy S , Google Nexus S

2011: La première puce Exynos

Le premier chipset Samsung Exynos de l'histoire (à l'exception de la puce de changement de nom) est l'Exynos 4210 Dual, qui a fait ses débuts dans le 2011 Galaxy S2 et fait partie de la première vague de processeurs pour smartphones à double cœur, offrant un processeur Cortex-A9 à 1,2 GHz.

Un point. L'autre Exynos 4210 Dual notable est le GPU Mali-400MP4 autrefois populaire. , qui est la première fois que nous voyons un GPU Arm à l'intérieur d'un produit phare de la série Galaxy S. Cette tendance se poursuit à ce jour, malgré sa présence. Il semble que le changement interviendra en 2022, lorsque Samsung aura un plan Le chipset utilise un GPU AMD.

Ce chipset a quelques points communs avec son prédécesseur, tels qu'un processus de fabrication en 45 nm, la prise en charge de la RAM LPDDR2 et l'enregistrement vidéo 1080p/30fps. Cependant, il prend en charge les écrans de résolution supérieure (1 440 x 900) et prend en charge eMMC 4.4. Une caractéristique étrange qui est répertoriée comme prenant en charge un appareil photo 5MP, mais en fait la puce est utilisée dans les téléphones avec des appareils photo arrière 8MP.

Exynos 4210 Dual est également utilisé sur le Galaxy. celui des très grands téléphones à une époque où les grands écrans n'étaient pas courants. De plus, ce chipset a également été utilisé sur le premier téléphone de Meizu (Meizu MX). La marque chinoise a continué à utiliser les chipsets Exynos dans bon nombre de ses appareils.

Points forts des smartphones:

Samsung Galaxy S2, Samsung Galaxy Note, Meizu MX.

p>< p>2012:Going Quad-Core

La plus grande tendance des puces mobiles de 2012 a été le passage aux processeurs quad-core et Samsung fait partie de cette tendance avec l'Exynos 4412. Nouveau chipset lancé à l'intérieur du Galaxy S3 mais aussi sur le Galaxy Note 2 six mois plus tard, mais avec une légère augmentation du processeur.

Nous avons un processeur quadricœur Cortex-A9, le double du nombre de cœurs vu dans le SoC phare de l'année dernière. Il est toujours basé sur le même processeur Cortex-A9, mais l'arrangement quadricœur est un changement à la mode car Android et diverses applications tierces prennent en charge le multicœur.

Les joueurs se sentiront un peu déçus, car le Exynos 4412 utilise le même GPU Mali-400MP4 dans le processeur Exynos de l'année précédente. Il a également le même support eMMC de base et l'enregistrement vidéo 1080p/30fps. D'autre part, l'Exynos 4412 dispose d'un processus 32 nm, ce qui est une amélioration significative, ainsi que la prise en charge d'une résolution d'écran de 1440 x 900.

Ce processeur est également apparu sur les deux téléphones. Lenovo téléphones et tablettes Galaxy Note 8.0 de première génération.

Smartphones présentés

: Lenovo K860/K860i, Samsung Galaxy Note 2, Samsung Galaxy S3.

< p>2013: Surmonter le quad-core

L'industrie des smartphones est rapidement passée des processeurs monocœur aux processeurs double-cœur puis quad-cœur en quelques années seulement. Mais 2013 marque la première fois que Samsung adopte des processeurs octa-core sur ses téléphones haut de gamme. L'Exynos 5410 28 nm fait ses débuts à l'intérieur du Galaxy S4 et offre un design grand.PETIT. Cela signifie un cluster de quatre cœurs de processeur Cortex-A15 haute puissance et un cluster de quatre cœurs Cortex-A7 pour les travaux légers. Mais il y a un problème assez important avec ce SoC.

Exynos 5410 a une limitation majeure qu'il ne peut faire fonctionner qu'un seul cluster à la fois. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir les huit cœurs de processeur actifs en même temps, tout comme vous ne pouvez pas avoir un seul Cortex-A7 et un seul Cortex-A15 actifs en même temps. Cela ne peut être que quatre cœurs Cortex-A7 en cours d'exécution ou quatre cœurs Cortex-A15 actifs. C'était une décision étrange qui va à l'encontre de l'objectif du passage à l'octa-core.

Heureusement, Samsung a sorti l'Exynos 5420 fin 2013 et a proposé un design octa-core plus rationalisé. . Le processeur mis à niveau permet aux petits et aux grands cœurs de fonctionner en même temps. Le chipset a également remplacé le GPU PowerVR par le GPU Mali T628 MP6, qui, selon Samsung, a été "amélioré" par rapport au PowerVR. À d'autres égards, c'est la même chose que l'Exynos 5410.

Un fait intéressant est que la version Snapdragon du Galaxy Note 3 offre un enregistrement 4K/30fps, mais la version Exynos ne s'arrête qu'à 1080p/60fps. . Cette situation s'inversera dans les années suivantes. La variante Exynos ne prendrait pas non plus en charge le LTE, mais plutôt le HSPA+ à 42,2 Mbps.

Smartphone mis en évidence

: Samsung Galaxy S4, Samsung Galaxy Note 3.

2014: Exynos dépasse Qualcomm dans la technologie 64 bits

En 2014, Samsung a sorti le Galaxy S5 avec uniquement la version Snapdragon 801. Heureusement, Samsung a continué à introduire le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge plus tard dans l'année, alimenté par la puce Exynos.

Exynos 5433 20nm était le processeur phare de Samsung en 2014 et il a vraiment battu Qualcomm dans la compétition. Il s'agit d'un processeur octa-core avec les premiers cœurs de processeur 64 bits d'Arm. Nous avons quatre cœurs Cortex-A57 pour les tâches complexes et quatre cœurs Cortex-A53 pour des opérations moins gourmandes en énergie.

Ce chipset a le GPU Arm Mali-T760 MP6, la prise en charge de la RAM. LPDDR3e et la même résolution d'écran que le précédent processeur de l'année. Les performances de la caméra ont augmenté, car l'Exynos 5433 prend en charge une caméra selfie de 3,7MP, une caméra arrière de 16MP et l'enregistrement vidéo 4K, ainsi que l'enregistrement vidéo de 120ips à 1080p.

Résolution de la caméra selfie semble extrêmement faible, mais la vérité est qu'aucun produit phare de Samsung ne prenait en charge une caméra selfie proche du niveau 5MP à l'époque. Nous devrons attendre un an pour un support plus complet à ce sujet.

Le chipset 2014 de Samsung apporte également une connectivité LTE, offrant des vitesses de téléchargement de 300 Mbps avec le support Cat 6. Ce support a aidé à combler l'écart de connectivité entre Qualcomm et variantes Exynos.

Smartphone présenté:

Samsung Galaxy Note 4, Samsung Galaxy Note Edge.

2015: meilleur processeur de l'année

< p> Exynos 7420 14nm est peut-être le processeur phare d'Android 2015. Ce n'est pas le premier bit du processeur Android 64 ni même le premier chipset Exynos 64 bits, mais c'était quand même génial par rapport aux offres de Qualcomm, MediaTek et Huawei à l'époque. Il s'agit du meilleur chipset Samsung Exynos de l'histoire au moment de sa sortie.

Exynos 7420 utilise le même processeur octa-core que son prédécesseur, possède quatre cœurs Cortex-A57 et quatre Cortex-A53. Nous avons également le même GPU Mali-T760, mais avec deux cœurs supplémentaires (MP8) pour l'amélioration graphique. Mais ce chipset a introduit un processus de conception plus petit, seulement 14 nm, prenant en charge la résolution d'écran 4K (4 096 x 2 160, 3 840 x 2 400), la prise en charge de la RAM LPDDR4 et la prise en charge du stockage UFS 2.0.

D'autres spécifications notables incluent la prise en charge d'un seul Appareil photo principal 20MP, appareil photo selfie 8MP et enregistrement vidéo 4K/30fps avec HEVC.

Ce processeur est exclusif à la série. Galaxy S6 et Galaxy Note 5. Les rapports à l'époque suggéraient que Samsung avait abandonné le Snapdragon 810 en raison de problèmes de surchauffe.

Smartphone présenté:

Meizu Pro 5, Samsung Galaxy Note 5, série Samsung Galaxy S6

2016: Exynos avec processeur personnalisé

Samsung s'est appuyé sur les processeurs Arm sur tous ses processeurs Exynos jusqu'à ce moment. Mais l'Exynos 8890 de 2016 a marqué un grand changement car il utilisait le processeur Mongoose de première génération de Samsung. Plus précisément, nous avons quatre cœurs Mongoose M1 associés à quatre cœurs Arm Cortex-A53.

Ce processeur 14 nm est doté du GPU Mali-T880 MP12, qui prend en charge la résolution d'écran 4K et prend en charge la RAM LPDDR4. C'est la première fois que le processeur de Samsung est pris en charge par deux caméras, la plus élevée étant de 12MP + 12MP (ou une caméra principale de 24MP), ainsi qu'une caméra selfie jusqu'à 13MP.

Exynos 8890 prend également en charge la 4K Prise en charge de l'enregistrement /60fps, mais malheureusement, les appareils Galaxy S7 Exynos n'ont pas cette fonctionnalité. C'est probablement parce que le Snapdragon 835 utilisé sur certains Galaxy S7 selon le marché ne prend pas en charge l'enregistrement 4K/60fps. Ainsi, Samsung voudra peut-être maintenir la parité des fonctionnalités.

Smartphone exceptionnel

: Meizu Pro 6 Plus, Samsung Galaxy Note 7, série Samsung Galaxy S7

p>< p>2017: Percée dans l'apprentissage automatique

Exynos 8895 est le processeur phare de Samsung pour 2017 et quelques petits ajustements ont entraîné de grands changements. Le nouveau processeur de la société est construit sur un processus de 10 nm, ce qui promet d'être très économe en énergie. Il utilise également une conception de processeur octa-core composée de quatre cœurs Mongoose M2 et de quatre cœurs Cortex-A53. Samsung a également mis à niveau le département GPU, optant pour les graphiques Mali-G71 MP20.

Les autres caractéristiques notables de l'Exynos 8895 incluent la résolution d'écran 4K, la connectivité Gigabit LTE, la compatibilité, préférez le stockage UFS 2.1 et la prise en charge de la RAM LPDDR4X. Samsung a également lancé une "unité de traitement de vision" ou VPU, qui est responsable des tâches de vision par ordinateur telles que la reconnaissance de scènes et d'objets. Cela marquera la première avancée majeure dans le domaine du silicium d'apprentissage automatique.

Le chipset a également été amélioré du côté de la caméra, offrant une conception à double FAI avec un cœur utilisé pour les effets de service d'image lourd et le reste du noyau est utilisé pour des opérations moins complexes. Vous avez également la possibilité d'enregistrer en 4K/120 ips, de prendre en charge un appareil photo jusqu'à 28MP ou de prendre en charge des caméras doubles 16MP + 16MP et une caméra selfie jusqu'à 28MP.

Les fonctionnalités auxiliaires du processeur ne s'arrêtent pas là encore une fois, car il offre une sécurité spécialisée pour gérer l'authentification biométrique (par exemple, empreinte digitale, iris), la protection de la mémoire flash et d'autres problèmes de sécurité.

< p>Smartphones en vedette

: Meizu 15 Plus, Samsung Galaxy S8, Samsung Galaxy Note 8

2018: juste une mise à niveau

On dirait que l'Exynos 9810 de 2018 est plus une mise à niveau de l'Exynos 8895 qu'une révolution qui change la donne. Mais nous avons vu deux mises à niveau notables sur le processeur et le processeur graphique.

Dans le cas du processeur, Samsung conserve la conception à huit cœurs à double cluster, mais avec de tout nouveaux cœurs de processeur. Cette fois, nous avons quatre cœurs de processeur Mongoose de troisième génération associés à quatre cœurs Cortex-A55. Et les cœurs A55 restent dans le processeur phare Exynos de Samsung jusqu'en 2021.

Du côté graphique, la société est passée au GPU Arm Mali-G72 MP18. Samsung a choisi d'utiliser beaucoup plus de shaders core que le SoC Kirin 970 de la marque concurrente Huawei (Mali-G72 MP12).

Pour le reste, le chipset est toujours construit sur le processus 10 nm et le supporte toujours. RAM LPDDR4X, UFS 2.1, résolution d'écran 4K et enregistrement 4K/120fps. Cependant, les vitesses de données mobiles passent à 1,2 Gbit/s via LTE et deux caméras 16MP + 16MP (ainsi que des caméras simples 24MP).

Ce sera également le dernier processeur phare Exynos utilisé par la marque chinoise Meizu. Nous avons vu Vivo utiliser du silicium Exynos ces dernières années, mais uniquement des chipsets de milieu de gamme.

Points forts des smartphones:

Meizu 15 Plus, Samsung Galaxy Note 9, Samsung Galaxy S9, Samsung Galaxy Note 10 Lite.

2019: Tendances pour le futur chipset de Samsung

Samsung Exynos 9820 a établi un certain nombre de tendances que l'entreprise continue d'adopter. Pour commencer, nous avons vu une évolution inspirée de MediaTek pour un processeur à trois clusters, comprenant deux cœurs de processeur Mongoose M4 robustes, deux cœurs Cortex-A75 pour les tâches de niveau intermédiaire et quatre cœurs Cortex-A55 pour les activités légères.

Le constructeur coréen a également présenté pour la première fois une unité de traitement neuronal (NPU), après Huawei. En fait, Samsung affirme que le NPU de l'Exynos 9820 peut effectuer des tâches d'apprentissage automatique jusqu'à sept fois plus rapidement que l'Exynos 9810 de l'année dernière.

Samsung propose également le GPU Mali-G76 MP12. , 40% d'amélioration par rapport à l'Exynos 9810, 35% d'économie d'énergie en plus. Alors, que signifient les améliorations du processeur et du processeur graphique pour la bataille avec les processeurs Snapdragon de Qualcomm?

Le test d'AndroidAuthority montre que l'Exynos 9820 bat le Snapdragon 855 en termes de performances de processeur monocœur, grâce à ces puissants cœurs de processeur personnalisés . Mais c'est peut-être le seul point positif pour Samsung, car Snapdragon offre de meilleures performances.

Cependant, l'Exynos 9820 a encore beaucoup à offrir aux utilisateurs. Ils sont conçus sur un processus de 8 nm, une sécurité matérielle améliorée, une vitesse de téléchargement de 2 Gbit/s sur 4G, une prise en charge du stockage UFS 3.0, une RAM LPDDR4X et une résolution d'écran 4K.

Compte probablement. La caractéristique la plus impressionnante était l'enregistrement vidéo 8K/30fps , mais aucun des téléphones alimentés par Exynos sortis cette année-là n'offrait cette option. Encore une fois, Samsung essaie peut-être d'équilibrer l'ensemble des fonctionnalités, car le chipset Snapdragon 855 ne dispose pas de cette option.

Exynos 9820 propose également un énorme FAI capable de prendre en charge jusqu'à cinq capteurs. , un appareil photo principal de 22MP (et Appareil photo frontal 22MP) ou deux appareils photo 16MP et vidéo 4K/120fps.

Samsung a également publié l'Exynos 9825 fin 2019 et il a été utilisé dans la série Galaxy Note 10. Malheureusement, les résultats du test de vitesse G d'AndroidAuthority montrent que le nouveau chipset de Samsung est toujours à la traîne du chipset Snapdragon 855 de Qualcomm, en particulier en ce qui concerne les performances graphiques.

Smartphone flottant. sur:

Série Samsung Galaxy S10, série Samsung Galaxy Note 10< /p>

2020: Samsung Exynos au pire

Peut-être l'un des signes Le plus grand spectacle que l'Exynos 990 est un échec pour Samsung est que ce chipset n'est même pas utilisé dans les machines Galaxy S20 dans son pays d'origine, la Corée. Après tout, Samsung a traditionnellement utilisé Exynos pour ses produits phares sur son marché domestique.

Exynos 990 est un très bon SoC phare en termes de spécifications, avec une conception de 7 nm et un triple cluster CPU. Le processeur propose deux cœurs Mongoose M5 pour les tâches lourdes, deux cœurs Cortex-A76 pour les tâches de niveau intermédiaire et quatre cœurs Cortex-A55 pour les opérations les moins exigeantes. Ce sera le dernier processeur phare d'Exynos à intégrer le cœur de processeur Mongoose développé par Samsung, lorsque Samsung fermera sa division de processeurs personnalisés à la fin de 2019.

Graphiquement, Exynos 990 équipé d'Arm Mali-G77 MP11 GPU. Alors, comment l'Exynos 990 se compare-t-il au chipset Snapdragon 865 utilisé sur les téléphones Galaxy américains et coréens ? Pas si bien.

Les tests d'AndroidAuthority montrent que le Galaxy S20 Plus exécutant Exynos 990 est à la traîne par rapport à la version Snapdragon dans de nombreux benchmarks CPU et GPU. Au moins, l'Exynos 9820 de 2019 offre de meilleures performances monocœur.

Le reste du chipset, cependant, a été très bien conçu, montrant que Samsung est toujours capable de créer des fonctionnalités de haut niveau dans d'autres domaines. . Nous avons un modem 5G qui prend en charge les normes mmWave et inférieures à 6 GHz (jusqu'à 7,2 Gbit/s) et prend en charge le stockage UFS 3.0 et la RAM LPDDR5. Il existe également un NPU et un DSP dual-core qui offrent jusqu'à 15 TOPS (billions d'opérations par seconde), à ​​égalité avec le Snapdragon 865.

Le processeur phare de Samsung 2020 est également une première pour la première fois. prend en charge un taux de rafraîchissement d'écran élevé, 120 Hz en QHD + ou 60 Hz en 4K. La société apportera ce support aux séries Galaxy S20 et Note 20 Ultra, le S20 Ultra offre 120 Hz en FHD+ Le Note 20 Ultra offre 120 Hz en résolution QHD+.

Exynos 990 prend également en charge un appareil photo assez puissant Puissant, 108MP prise en charge d'une seule caméra, prise en charge de deux caméras 24,5MP + 24,5MP, jusqu'à six capteurs et la possibilité de traiter les données de trois capteurs simultanément.

Smartphone exceptionnel:

p>

Samsung Galaxy Série S20, Samsung Galaxy S20 FE, série Samsung Galaxy Note 20.

2021: fin d'une ère?

Il n'est pas non plus surprenant que beaucoup de gens pensent que 2021 est une année de fin pour Samsung Division Exynos. Enfin, la société a annoncé un partenariat avec le géant graphique AMD pour fournir les GPU attendus sur les téléphones haut de gamme de 2022. C'est également la première année sans cœurs de processeur personnalisés, car désormais, il est basé uniquement sur la technologie Arm.

Heureusement, le 5 nm Exynos 2100 est sorti et est devenu l'un des meilleurs chipsets Samsung Exynos ces dernières années. Nous avons un processeur à triple cluster presque identique au SoC rival Snapdragon 888, avec un puissant processeur Cortex-X1, trois cœurs de processeur Cortex-A78 et quatre cœurs Cortex-A55. Ensuite, il y a le GPU Mali-G78 MP14, qui n'utilise pas autant de cœurs de shader que le GPU Kirin 9000 (Mali-G78 MP24), mais promet toujours une augmentation de près de 50% des performances par rapport à l'Exynos 990 de l'année dernière.

< p>Comment cela affecte-t-il la force? Le site AndroidAuthority a comparé le Galaxy S21 Ultra alimenté par Exynos 2100 avec la variante Snapdragon 888, et c'est certainement une course beaucoup plus serrée que l'année dernière. Plus précisément, les performances du processeur entre les deux variantes sont presque au même niveau. Le Snapdragon remporte toujours le test GPU, mais l'écart est beaucoup plus petit que l'année dernière.

Le chipset 2021 de Samsung dispose également pour la première fois d'un modem 5G intégré à l'Exynos, au lieu d'un modem séparé. . coeur. Samsung dit que cela permet des performances d'IA à 26 TOPS.

Le reste de la fiche technique Exynos 2100 est assez haut de gamme pour 2021, avec la prise en charge de la RAM LPDDR5, la prise en charge du stockage UFS 3.1. , taux de rafraîchissement de 144 Hz à QHD + , 120 Hz à une résolution 4K et prise en charge du décodage AV1. AV1 permettra d'importantes économies de bande passante lors de la diffusion de vidéos via des services compatibles AV1.

Le chipset de Samsung est également puissant intégré à l'appareil photo, avec la prise en charge d'une seule caméra 200MP, d'une double caméra 32MP + 32MP, jusqu'à six capteurs, et Enregistrement vidéo 8K/30 ips.

Smartphones exceptionnels:

Série Samsung Galaxy S21.

2022: à quoi s'attendre la prochaine fois?

L'année prochaine promet de marquer une nouvelle ère dans l'histoire des chipsets Samsung Exynos, alors que la société passe aux GPU AMD. Le PDG d'AMD, le Dr Lisa Su, a révélé que ce GPU sera basé sur l'architecture RDNA2 de la société et prendra en charge le Ray Tracing et l'ombrage VRS (Variable rate shading).

Le Dr Su a ajouté que Samsung partagera plus d'informations sur le nouveau chipset "plus tard cette année". De plus, Samsung a précédemment confirmé à Android Authority que le successeur de l'Exynos 2100 aura bien des graphiques AMD. Il semble donc que nous devrions nous attendre à un lancement fin 2021 et aux premiers produits commerciaux avec ce chipset en 2022.

Samsung s'est également fortement concentré sur les processeurs Arm cette année, donc le prochain chipset phare de la société poursuivra cette tendance en offrant un cœur Cortex-X2, trois cœurs Cortex-A710 et quatre cœurs Cortex-A510.

Cinq 2022 est comme le début d'une nouvelle ère pour les processeurs Samsung Exynos. Bien que le premier chipset Exynos proposé par AMD ne soit pas assez impressionnant pour changer la guerre des processeurs mobiles, il jettera les bases des efforts futurs.

Puce. Le premier processeur Exynos équipé d'un GPU AMD expose les scores de performances , écrasant l'iPhone 12 Pro Max en termes de performances graphiques