Test du téléviseur Samsung Q70 QLED

Notre verdict

Le Samsung Q70 QLED est un modèle de téléviseur 4K de milieu de gamme qui bénéficie d'un rétroéclairage direct et d'une gradation locale, ce qui se traduit par d'excellentes performances d'image.Une plate-forme intelligente complète et des fonctionnalités de pointe complètent ce qui est un ensemble global impressionnant.

Pour

Excellente qualité d'image

Excellentes performances HDR

Fonctionnalités de pointe

Plateforme intelligente complète

Contre

Pas de Dolby Vision

Pas de prise en charge Dolby Atmos

METTRE À JOUR:

Après un

nouveau téléviseur Samsung

?Le Samsung Q70 QLED a depuis vu un successeur 2020 dans le

Samsung Q80T

, que nous avons trouvé être un QLED capable avec beaucoup à offrir aux téléspectateurs et aux joueurs.Le nouveau

Q70T

, cependant, est techniquement moins spécifié – et si vous recherchez une bonne affaire, vous voudrez faire examiner le Q70 QLED ici pendant qu'il est encore en stock, plutôt qu'un téléviseur 2020 à son prix de vente conseillé complet.

Lisez la suite pour ce que nous avons pensé dans notre critique originale de 2019...

Le produit phare de Samsung

Téléviseur Q90 QLED

nous a récemment époustouflés avec ses angles de vision plus larges, ses noirs plus profonds et ses images HDR supérieures – malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre le modèle phare.Alors, que peut offrir Samsung à ceux qui veulent faire l'expérience

QLED

qualité d'image sur un budget?

Le Samsung Q70 semble être un bon point de départ, avec son rétroéclairage QLED direct et sa gradation locale.Vous n'obtenez pas les angles de vision ultra-larges, le filtre noir ou le boîtier One Connect que l'on trouve sur les modèles les plus chers, mais vous obtenez tout cet excellent traitement AI.En fait, à part ces trois fonctionnalités manquantes, le Q70 possède la plupart des mêmes fonctionnalités de pointe et une plate-forme intelligente complète que ses frères et sœurs plus chers.

Ce modèle de milieu de gamme atteint-il le sweet spot QLED pour ceux qui ont des fonds limités ?Découvrons-le.

QLED contre OLED

: quelle est la différence?

Téléviseur QLED Samsung QE55Q70R (HDR 65 pouces) sur Amazon pour 1 494,99 $

Prix ​​et date de sortie du Samsung Q70R

Le Q70R 2019 est disponible en cinq tailles d'écran - une variante de 49 pouces, 55 pouces, 65 pouces, 75 pouces et 82 pouces - qui sont toutes disponibles aux États-Unis et au Royaume-Uni maintenant.

Si vous êtes au Royaume-Uni, vous trouverez le QE49Q70R (1 499 £);QE55Q70R (1 699 £);QE65Q70R (2199£);QE75Q70R (3 499 £);et QE82Q70R (4 799 £).

Alors qu'aux États-Unis, les clients auront l'option du QN49Q70RAFXZA (1 249 $);QN55Q70RAFXZA (1499 $);QN65Q70RAFXZA (2199$);QN75Q70RAFXZA (3299 $);et QN82Q70RAFXZA (4 499 $).

Malheureusement, les fans australiens d'audiovisuel ne peuvent choisir qu'entre trois versions du téléviseur, qui s'appellent toutes le Q75R.Cela dit, attendez-vous à trouver le QA55Q75RAWXXY (2 899 AU $);QA65Q75RAWXXY (4099AU$);et QA75Q75RAWXXY (5 899 AU $).

(Crédit image: Samsung)

Concevoir

Spécifications du Samsung Q70

Tailles d'écran:

49, 55, 65, 75 et 82 pouces |

Tuner:

TNT HD, satellite HD |

4K:

Oui |

HDR:

Oui |

Technologie de panneau:

QLED |

Smart TV:

Oui |

Incurvé:

Non |

Dimensions:

1231 x 780 x 248 mm (LxHxP) |

Poids:

18,5 kg |

3D:

Non |

Contributions:

4xHDMI, 3xUSB, 2xRF, optique, Ethernet, emplacement CI

Le Samsung Q70 a l'air fonctionnel plutôt que flashy, et bien qu'il conserve le même style de base que le reste de la gamme QLED 2019, il reflète également le prix le plus bas.

Bien qu'il utilise beaucoup de plastique, le design a toujours la philosophie de détail à 360 degrés utilisée ailleurs dans la gamme: cela signifie un écran pratiquement sans lunette, une bordure noire autour du bord extérieur et des rainures texturées à l'arrière.

Samsung a adopté un support plus traditionnel plus haut dans la gamme QLED, mais le Q70 utilise des pieds en métal qui s'emboîtent simplement (pas de vis).Ces pieds sont écartés, ce qui signifie que vous aurez besoin d'une assez grande surface sur laquelle placer le téléviseur, et ce problème ne fera que s'aggraver lorsque vous traiterez des écrans plus grands (comme nous l'avons mentionné précédemment, le Q70 va jusqu'à 82 pouces).

Il est important de noter qu'il n'y a pas non plus de boîtier One Connect ici.Au lieu de cela, toutes les connexions sont situées à l'arrière droit du panneau lorsque vous faites face à l'écran.Cependant, au moins, il existe un ensemble complet d'entrées, y compris quatre HDMI, trois tuners USB, deux tuners terrestres et satellites, un slot CI, une entrée numérique optique, un connecteur d'étalonnage automatique et un port LAN pour une connexion filaire (avec le WiFi intégré et Apple AirPlay 2).

Samsung a résisté à la tentation d'adopter HDMI 2.1, affirmant que les entrées 2.0b actuelles font tout ce qui est nécessaire.Cela pourrait en décevoir certains, mais la société affirme que le Q70 peut gérer la 4K jusqu'à 120 Hz, les métadonnées dynamiques (HDR10+), le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode de faible latence automatique (ALLM).La seule chose qui manque est le canal de retour audio amélioré (eARC), mais Samsung dit que cela arrivera via une mise à jour logicielle d'ici la fin du mois.

Vous n'obtenez pas le zapper métallique élégant inclus avec les modèles les plus chers, mais vous obtenez toujours deux contrôleurs : une télécommande entièrement équipée et une baguette plus basique conçue pour une utilisation quotidienne.Ce dernier est confortable à tenir et facile à utiliser d'une seule main, et comprend un micro intégré pour la commande vocale, ainsi que des boutons d'accès direct pour Netflix, Amazon et Rakuten.

Conception TL; DR:

Le design est fonctionnel plutôt que tape-à-l'œil, et ces pieds écartés peuvent causer des problèmes d'installation.Cependant, la télécommande est efficace et il y a un ensemble de connexions décent.

Téléviseur intelligent (Éden)

Le Samsung Q70 utilise un

Smart TV

plate-forme aux autres modèles de la gamme QLED, basée sur le système d'exploitation alimenté par Tizen.Vous obtenez donc la même barre de lancement en bas que les années précédentes, et la deuxième couche utile qui permet un accès facile à d'autres contenus (une fonctionnalité que LG a copiée sur webOS cette année).

Si vous souhaitez utiliser votre téléviseur pour regarder des services de streaming vidéo (et pourquoi pas vous ?), vous serez enchanté par le choix complet disponible.Samsung a tout, avec des applications pour Netflix, Amazon, Now TV, Rakuten, YouTube et tous les services de rattrapage de télévision britanniques.Il y a même une toute nouvelle application iTunes qui vient de sortir sur la plate-forme plus tôt ce mois-ci.

Peut-être en reconnaissance du fait que les propriétaires sont confrontés à un choix ahurissant, Samsung a introduit le Guide universel.Cette nouvelle fonctionnalité est spécialement conçue pour rassembler tous les jeux, films, sports et services de streaming disponibles dans une seule interface conviviale.

Le guide utilise ensuite la magie de l'IA pour surveiller vos habitudes de visionnage, créant une seule page «Pour vous» avec un contenu adapté à vos goûts particuliers.Plus il a de temps pour analyser votre comportement, meilleures sont les recommandations et cela fonctionne très efficacement.Cependant, il n'y a pas de connexion individuelle, donc à moins que vous ne viviez seul, l'analyse sera basée sur plusieurs utilisateurs.

Crédit image : Samsung

L'installation du Q70 ne pourrait pas être plus simple grâce à SmartThings - l'application pratique vous permet de configurer rapidement et facilement votre téléviseur à l'aide de votre smartphone (elle est disponible pour iOS et Android).SmartThings vous permet également d'utiliser votre téléviseur comme un hub intelligent, vous permettant de synchroniser, partager et contrôler d'autres appareils connectés dans votre maison.

Les téléviseurs QLED de Samsung sont compatibles avec Amazon Alexa, Google Assistant et, grâce à l'inclusion d'AirPlay 2 d'Apple, même Siri.Cette année, Samsung a également intégré son propre assistant intelligent Bixby dans ses téléviseurs, offrant au Q70 la compatibilité avec une panoplie complète d'assistants compatibles avec l'IA.

Étant donné que Bixby est en fait intégré au téléviseur, plutôt que de simplement travailler avec un autre appareil comprenant un assistant intelligent, l'expérience est en grande partie transparente.Bixby est mieux accessible en appuyant simplement sur le bouton du micro de la télécommande.Il y a un micro de champ proche intégré au téléviseur, mais nous vous recommandons de le désactiver, à moins que vous ne vouliez que Bixby prenne vie toutes les 10 minutes.

Le Q70 comprend également le mode Ambient de Samsung, qui a été introduit l'année dernière.Cette fonction vous permet d'utiliser votre téléviseur, même lorsque vous ne le regardez pas.Le mode utilise une alimentation minimale et affiche des informations telles que les actualités et la météo, ou même des œuvres d'art et des photos de famille.Il peut également se fondre dans l'environnement, ce qui est très cool lorsque le panneau est fixé au mur.

Téléviseur intelligent TL; DR:

C'est peut-être plus bas dans la gamme, mais vous trouverez toujours la même plate-forme intelligente de pointe qui comprend iTunes, Universal Guide et l'assistant vocal Bixby ici, comme vous le feriez sur les écrans phares.

Performances HD/SDR

Le Samsung Q70 offre d'excellentes performances en termes de qualité d'image SDR, et même s'il n'a peut-être pas le filtre ultra noir que l'on trouve sur les modèles les plus chers, tant que vous ne placez pas ce téléviseur en face d'une source lumineuse puissante qui ne devrait pas être un problème.En outre, les images lumineuses et percutantes du Q70 sont superbes même lorsqu'il y a de la lumière ambiante dans la pièce.

Les angles de vision ne sont pas aussi larges que les modèles plus hauts, mais tant que vous êtes assis raisonnablement au centre, ce ne sera pas un problème non plus.Grâce au panneau VA, au rétroéclairage direct et à la gradation locale, les niveaux de noir sont impressionnants et il y a beaucoup de détails dans les ombres.Nous n'avons compté qu'une cinquantaine de zones, mais le superbe algorithme de gradation locale de Samsung reste très efficace malgré tout.

On utilise souvent

La gravité

comme test de gradation locale, car les champs d'étoiles et les combinaisons spatiales blanches lumineuses sont un véritable défi.En général, le Q70 gère bien ce matériau difficile, avec très peu de halo, de floraison ou d'écrêtage.Cependant, il y a eu quelques occasions où la gradation locale a été prise au dépourvu, bien qu'avec le contenu moins difficile qui ait rarement été un problème.

Quel que soit le matériau, la nature détaillée de l'image était évidente, le traitement amélioré par l'IA nettoyant davantage de contenu compressé et éliminant chaque dernier pixel d'un matériau de résolution inférieure.Le panneau a beaucoup de luminosité et les couleurs sont saturées mais précises, donnant aux images une vraie pop.

La gestion des mouvements est également bonne pour un téléviseur LCD, même sans avoir recours à l'interpolation d'images.Cependant, si nécessaire, les paramètres de mouvement adoucissent les choses, ce qui s'avère souvent utile avec une action sportive où il y a beaucoup de mouvement.Nous avons mesuré le décalage d'entrée à 14 ms, ce qui est une excellente nouvelle pour les joueurs, d'autant plus qu'il n'y a aucun risque de rétention d'image ou de brûlure d'écran.

HD/SDR Performance TL;DR:

La qualité d'image SDR plaira à coup sûr aux fans de cinéma et de télévision, tandis que certaines fonctionnalités pratiques et un décalage d'entrée de 14 ms raviront les joueurs.

Crédit image : Samsung

Performances 4K/HDR

Le Samsung Q70 a produit de belles images HDR... même s'il n'est pas aussi impressionnant que ses frères et sœurs plus chers.

Une chose est sûre : il n'est certainement pas aussi lumineux, atteignant 800 nits dans son mode d'image le plus précis.Cependant, le mappage des tons garantit que les hautes lumières des pics sont restituées aussi précisément que possible.Il couvre également presque 100 % de l'espace colorimétrique DCI-P3, garantissant que les images HDR utilisent pleinement toutes ces couleurs supplémentaires.

Les noirs sont toujours noirs, même avec les commandes de rétroéclairage et de contraste au maximum, et les blancs les plus brillants sont exempts d'écrêtage.Cependant, le nombre limité de zones dimmables est plus évident avec le HDR, et le blooming est certainement un problème avec un contenu plus difficile.Cela dit, la gradation locale est toujours étonnamment efficace et les images HDR ont toujours beaucoup d'impact avec le Q70 utilisant pleinement son panneau 4K.

Un spectacle comme

Star Trek : Découverte

semble lumineux et coloré en HDR, même s'il n'est pas réellement en 4K.C'est la même chose pour

Jack Ryan

sur Amazon, qui est en 4K et qui est également magnifique grâce à ses métadonnées dynamiques HDR10+.Pop sur un Blu-ray Ultra HD comme

Aquaman

et l'écran est inondé de primaires de bandes dessinées, tandis que l'encodage HDR10+ sur le nouveau

Extraterrestre

Le disque 4K signifie que vous ne manquerez rien de méchant qui se cache dans l'ombre.

Malheureusement, Samsung ne prend toujours pas en charge Dolby Vision, une version propriétaire du HDR qui utilise également des métadonnées dynamiques.Cela désavantage le Q70, et toute la gamme de téléviseurs de la société, par rapport aux modèles de Panasonic et Philips, qui prennent tous deux en charge Dolby Vision et HDR10+.Malgré les fonctionnalités manquantes, le Samsung Q70 offre de solides performances HDR.

Performances 4K/HDR TL; DR:

Le Q70 offre de solides performances HDR, mais n'atteint pas les sommets des modèles QLED plus chers.

Crédit image : Samsung

Sonner

Le Samsung Q70 sonne assez bien pour un téléviseur moderne, en partie grâce à son rétroéclairage LED direct nécessitant un châssis plus profond.Cela signifie qu'il y a un peu plus de place pour installer un ensemble d'enceintes décent, même s'ils sont toujours orientés vers le bas.Il y a un bon sens de la séparation stéréo, un médium solide et des aigus bien définis, mais les basses sont assez limitées.

Samsung a essayé d'améliorer la qualité sonore de ses téléviseurs cette année grâce à l'application d'un apprentissage automatique.Le résultat est le mode Intelligent Sound amélioré par l'IA qui analyse l'audio en fonction de l'environnement et du contenu, et l'optimise en conséquence.En conséquence, le son a plus de largeur et de profondeur, créant une expérience acoustique plus définie et immersive.

Le traitement de l'IA garantit que les dialogues sont clairs, la musique plus définie, les effets plus précis et les bruits de foule plus enveloppants.Le Q70 ne prend pas en charge Dolby Atmos, mais il est capable d'envoyer Dolby Atmos depuis des applications intégrées telles que Netflix et Amazon vers des barres de son et des récepteurs AV via le canal de retour audio HDMI.

Son TL;DR:

La qualité sonore de base est adéquate, mais reçoit un coup de pouce sonore bienvenu grâce à quelques améliorations intelligentes de l'IA.

D'autres panneaux à méditer...

Si vous cherchez des alternatives au Samsung Q70, le

Sony KD-55XG9505

(XBR-55X950G aux États-Unis) mérite d'être considéré.Il coûte un peu plus cher, mais propose également une gradation locale complète, ainsi qu'un écran Triluminos, une visualisation X-Wide Angle, X-Motion Clarity et le processeur X1 Ultimate.Il n'y a pas de support pour HDR10+, mais il peut gérer à la fois Dolby Vision et Atmos, et il existe une plate-forme intelligente Android avec Google Assistant intégré.

Les

LG 55SM90

(LG SM9000 aux États-Unis) est moins cher que le Sony mais coûte toujours plus cher que le Q70.Il dispose d'une gradation locale complète et comprend également la technologie NanoCell pour de meilleures couleurs et des noirs plus profonds, des angles de vision plus larges et le processeur Alpha7 de deuxième génération.LG ne prend pas non plus en charge HDR10+, mais comme Sony, il existe Dolby Vision et Atmos, ainsi que webOS 4.5,

Assistant Google

et Amazon Alexa intégré, et un décalage d'entrée ultra faible.

Verdict final

Le Samsung Q70 est un modèle milieu de gamme solide qui offre un avant-goût du potentiel de QLED sans le prix plus élevé.Le panneau peut manquer du filtre noir et des angles de vision plus larges des modèles les plus chers, mais il peut toujours fournir une image lumineuse et percutante.

De plus, le traitement d'image amélioré par l'IA est tout aussi efficace, contribuant à améliorer l'apparence du contenu fortement compressé et à faible résolution et la gradation locale est particulièrement impressionnante, surtout compte tenu du nombre limité de zones disponibles.Cependant, alimentez le téléviseur en signal 4K et les résultats sont souvent excellents.La qualité sonore n'est pas mauvaise non plus, grâce encore une fois à une certaine magie de l'IA sonique, et le décalage d'entrée de 14 ms plaira à coup sûr aux joueurs.

Bien qu'il soit plus bas dans la gamme QLED, le Q70 comprend la même plate-forme intelligente complète, des connexions étendues et des fonctionnalités de pointe que l'on trouve plus haut dans la gamme.Ce n'est pas le téléviseur le plus flashy que Samsung ait jamais fabriqué, mais si vos fonds sont limités, le Q70 est un QLED polyvalent qui vaut le détour.

Attendez-vous à voir le téléviseur QLED Samsung Q70 sur notre liste des

meilleurs téléviseurs

Meubles TV

: trouver le meilleur meuble TV pour répondre à vos besoins de cinéma de salon