Test du caméscope Samsung SMX-C20

Croyez ou non, ils fabriquent toujours des caméscopes à définition standard et pour le même prix que la plupart des caméscopes HD de poche, ils offrent généralement plus de fonctionnalités et de commandes d'image, mais enregistrent des séquences de résolution inférieure.

Les fabricants de caméscopes savent qu'ils ont besoin d'un crochet pour vendre ces appareils, et avec

Le SMX-C20 de Samsung

, cela signifie s'écarter de l'apparence traditionnelle du caméscope.L'objectif C20 est incliné d'environ 25 degrés vers le haut, ce qui lui donne une sensation plus naturelle lorsqu'il est saisi.Le résultat est un design confortable et ergonomique, qui, selon Samsung, est idéal pour les longs enregistrements.

Le design à lui seul n'est pas une excellente marque de caméscope, et le C20 a beaucoup de concurrence avec d'autres appareils dans la même gamme de prix de 200 $ (PDSF), y compris les modèles à définition standard de Sony et Panasonic en plus de la gamme de caméscopes HD de poche en constante évolution.Lisez la critique pour savoir comment le SMX-C20 a fonctionné au cours de mes deux semaines de test et découvrez si ses fonctionnalités et ses modes compensent sa résolution relativement faible.

CONSTRUCTION ET CONCEPTION

Il existe deux modèles dans la gamme SMX-C, le C20 et le C24.Le C20 est disponible en rouge et violet et nécessite une carte SD ou SDHC jusqu'à 32 Go.Le C24 est uniquement disponible en noir et dispose d'un disque SSD de 16 Go.

Le SSD définit la récolte actuelle des caméscopes Samsung SD et HD.Les SSD sont plus petits, plus légers, plus rapides, plus fiables et consomment moins d'énergie que les disques durs.Par rapport aux cartes SD, les SSD sont généralement plus rapides pour accéder aux données.

Pour cet examen, j'ai utilisé le SMX-C20, mais à part la capacité, les C20 et C24 partagent les mêmes spécifications et performances.

Si le Samsung C20 était plus petit, il rivaliserait avec les caméscopes de poche en termes de compacité.Il mesure 1,39 x 2,21 x 4,29 pouces et pèse environ 5 onces.Il est facile à saisir et je pourrais presque envelopper complètement ma main autour de l'appareil.

L'avant du C20 abrite l'objectif, qui est incliné de 25 degrés vers le haut par rapport au reste du corps.À l'arrière se trouvent le bouton d'enregistrement, le voyant de charge et un couvercle de compartiment cachant une prise USB, une prise DC-in, une prise AV, un emplacement SD/SDHC et une batterie rechargeable amovible.Le côté paume est nu sans le crochet de la dragonne, et l'écran LCD de 2,7 pouces pivote du côté opposé.

L'écran LCD s'ouvre à 90 degrés et pivote à 180. En dessous se trouvent le bouton d'alimentation, le haut-parleur, le bouton de partage (télécharge les clips directement sur les sites de partage une fois configurés), le bouton d'affichage, le bouton de mode et le bouton intelligent auto/vue.Un bouton d'enregistrement, un bouton de commande pour naviguer dans le menu et ajuster manuellement les commandes d'image et le bouton de menu se trouvent tous sur le panneau d'affichage.

Au-dessus du C20 se trouvent le levier de zoom et le bouton photo.En dessous se trouve un réceptacle pour trépied et un microphone intégré.

Le boîtier en plastique brillant du C20 est un aimant à empreintes digitales, mais le côté paume de l'appareil est en plastique texturé.C'est une touche agréable et rend le C20 ergonomique encore plus confortable pour la prise de vue.

J'ai cependant quelques problèmes pointilleux avec la construction.Pour commencer, les boutons semblent bon marché, il est presque impossible de dire si vous avez appuyé sur le bouton d'alimentation car il ne clique pas lorsqu'il est enfoncé, et le cycle de mise sous/hors tension prend quelques secondes.J'ai accidentellement laissé le C20 allumé plus d'une fois après avoir pensé que j'avais appuyé sur le bouton.De plus, le bouton d'enregistrement nécessite une pression profonde mais légère.Cela me rappelle une manette de jeu ancienne et usée.

Ergonomie et contrôle

Il ne fait aucun doute qu'il faut un certain temps pour s'habituer à l'objectif incliné, en particulier si vous avez l'habitude de filmer directement avec un caméscope traditionnel, mais je pense que c'est un excellent choix de conception.Avec d'autres caméscopes, je plie toujours mon poignet en arrière pour filmer vers le haut, ce qui est douloureux après quelques minutes d'utilisation.Samsung a éliminé le besoin de contorsions gênantes du poignet avec le C20, et j'espère que d'autres fabricants de caméscopes en prennent note.

Sinon, le C20 arbore une disposition de caméscope traditionnelle.Tous les boutons et boutons sont là où vous les attendez sans omissions flagrantes.

Compte tenu de la petite taille du C20, l'écran LCD de 2,7 pouces est relativement grand, mais pas assez grand pour prendre en charge les commandes tactiles.En tant que tel, les utilisateurs contrôlent toute la navigation dans les menus via un bouton de commande, que je préfère appuyer maladroitement sur un petit écran pour tenter de sélectionner l'élément de menu approprié.Le bouton sert également de menu contextuel, vous permettant un accès rapide aux contrôleurs manuels d'exposition et de mise au point.

Conformément aux autres caméscopes à bas prix, Samsung n'inclut pas de couvercle d'objectif avec le C20, ni même de sac en tissu pour le protéger de la poussière et des rayures, laissant l'objectif exposé à toutes sortes de débris et de saleté.Je ne comprends pas pourquoi les fabricants hésitent à inclure ces éléments avec leurs caméscopes, car ils peuvent faire une énorme différence en gardant l'objectif exempt de poussière et de rayures.

Menus et modes

Pour la vidéo, le C20 dispose de cinq modes décomposés en deux résolutions : TV et Web.

TV super fine:

720×480 (60i)

TV bien:

720×480 (60i)

TV normale:

720×480 (60i)

Amende Web:

640×480 (30p)

Web normal:

640×480 (30p)

Bien que Samsung ne publie pas les débits, je suppose que TV Super Fine a un débit plus élevé que TV Fine ou TV Normal, ce qui explique la différence de qualité.

Il existe quatre résolutions photo :

16:9 (1696×960)

16:9 (848×480)

4:3 (1600×1200)

4:3 (800×400)

Le C20 est réglé sur TV Fine par défaut, vous devrez donc l'augmenter manuellement via le menu si vous souhaitez enregistrer à la résolution la plus élevée.

Le C20 a un système de menu étonnamment profond, ce qui le distingue vraiment des caméscopes de poche HD comme le Flip qui ont des commandes de menu limitées ou inexistantes.Les éléments du menu comprennent:

iScène

(auto ou préréglé, règle automatiquement la vitesse d'obturation et l'ouverture en fonction des conditions de prise de vue; il y a 15 préréglages, y compris sports, haute vitesse, lumière du jour et nuit)

Résolution vidéo

Résolution des photos

16:9 large

(activé/désactivé, l'image enregistre au format 4:3 lorsqu'elle est désactivée)

Valeur d'exposition

(manuel/automatique)

Rétro-éclairage

(pour les sujets en contre-jour)

Se concentrer

(manuel/automatique)

Anti-vibrations

Effet numérique

(dix options, dont noir et blanc, négatif, mosaïque et sépia)

Fader

Coupe vent

Zoom numérique

(marche/arrêt, jusqu'à 1200x)

Enregistrement de laps de temps

Ligne directrice

Paramètres

Une balance des blancs dédiée est manquante, mais elle est probablement définie via les préréglages iScene.Pourtant, il est étrange que Samsung inclue la mise au point et l'exposition manuelles et non une balance des blancs manuelle.

J'adore l'enregistrement en accéléré, que vous pouvez régler sur le C20 pour filmer une image à des intervalles spécifiques allant d'une à 30 secondes.Curieusement, le manuel du C20 suggère de l'utiliser pour le "moulage de peau d'insectes", mais j'ai opté pour une ancienne norme de time-lapse : des nuages ​​​​se déplaçant dans le ciel à une image toutes les 15 secondes.

Affichage

J'ai pris Sony à partie dans ma critique du CX110 pour son petit écran LCD de 2,7 pouces, mais je louerai Samsung pour en avoir inclus un sur leur C20.La différence est que le CX110 était un écran tactile et que 2,7 pouces est trop petit pour une navigation tactile efficace.De plus, le C20 est un appareil beaucoup plus petit, plus proche en taille d'un caméscope de poche que d'un caméscope HD d'entrée de gamme.Le dernier caméscope de poche que j'ai testé, le

Kodak PlaySport

, avait un écran de 2,0 pouces.

Divers paramètres d'affichage sont intégrés dans le menu SMX-C20 pour contrôler la luminosité et la couleur de l'écran LCD et activer l'amplificateur LCD, ce qui augmente le contraste de l'écran.Cet ensemble complet d'options lutte bien contre l'éblouissement solaire et les 230 000 points d'affichage sont suffisants pour surveiller l'action.