Samsung QE65QN94A
Verdict
Avec son rétroéclairage Mini-LED, le Neo QLED de Samsung est un canon lumineux avec un contenu 4K HDR.Magnifiquement conçu, avec une large gamme de fonctionnalités de jeu, le QN94A offre d'excellents niveaux de noir de type OLED et une excellente qualité d'image.
Avantages
Performances 4K HDR ultra-lumineuses
Performances de jeu rapides
Excellente qualité de construction
Sélection d'applications solide
Les inconvénients
Bon cher
Pas de décodage Dolby Vision/Atmos
Pas la motion la plus convaincante
Principales caractéristiques
Rétroéclairage Quantum Mini-LED
Comprend la dernière technologie de rétroéclairage de Samsung pour une luminosité encore plus élevée
Latence de premier ordre
Offre la latence la plus rapide pour les consoles de jeu/PC
HDR
Prend en charge les formats adaptatifs HDR10, HLG et HDR10+
introduction
celui de Samsung
Gamme QLED 2021
marque le plus grand rafraîchissement de ses téléviseurs depuis un certain temps avec l'ajout du
Mini
–
Rétroéclairage LED.
Malgré un récent dégel des relations et même des rumeurs selon lesquelles Samsung cherchait à acheter des écrans de télévision OLED de LG, vous avez l'impression que Samsung n'aime pas les OLED.
Ainsi, le QN94A Neo QLED, armé de sa technologie de rétroéclairage Mini-LED, vise non seulement à justifier pourquoi Samsung considère sa technologie QLED comme
sois le meilleur
, mais pour battre OLED à son propre jeu.
Samsung pousse ses jetons sur la table avec une main confiante.Le téléviseur Samsung QE65QN94A Neo QLED 4K a-t-il cependant un gagnant?
Le QN94A est exclusif au marché britannique, Samsung proposant trois variantes avec des spécifications similaires (QN95A et QN90A).
Du point de vue des spécifications, il y a peu de différence entre celui-ci et le QN95A que nous avons déjà examiné, à part le fait qu'il n'a pas la boîte One Connect et perd quelques centaines de livres dans le processus.
Concevoir
Looks minimalistes
Excellente qualité de construction
Comprend une technologie d'écran antireflet
Une autre année, un autre Samsung QLED – et un autre téléviseur très similaire.Bien que tout change à l'intérieur, l'apparence extérieure est pratiquement identique aux modèles précédents.C'est un autre ensemble minimaliste de haute qualité construit selon les normes les plus élevées.
Samsung encourage les comparaisons avec les téléviseurs OLED, étant donné que la plupart des ensembles OLED ne sont pas aussi minces que le suggère le marketing.À 25,9 mm, il s'appuiera à peu près contre un mur, mais LG a opté pour les Neo QLED de Samsung avec une profondeur de 23,1 mm.
Quoi qu'il en soit, le QN94A a la même profondeur que le modèle QN95A fourni avec le boîtier externe One Connect.Dans le passé, le boîtier One Connect indiquait que le téléviseur était plus mince que ses cousins portés de la même manière.Bien que ce ne soit pas le cas ici, la boîte One Connect apporte des différences significatives auxquelles je reviendrai plus tard.
Le support qui supporte le QN94A est l'une des choses les plus lourdes que j'ai soulevées.Si vous êtes enclin à monter cet ensemble au mur, je vous suggère d'assembler le support de toute façon et de l'utiliser pour les entraînements à domicile.C'est si lourd.
Il y a une légère inclinaison vers l'arrière de l'écran qui n'est perceptible que de côté.Ce n'est pas un problème et cela fonctionne pour le mieux étant donné que vous ne voudriez pas que l'écran se penche en avant, de peur qu'il ne bascule.
Samsung a déplacé son image de marque sur le côté pour raffermir les goûts minimalistes de l'ensemble, tandis que la lunette qui encadre l'écran met en valeur les images que le téléviseur (alerte spoiler) crée plutôt merveilleusement.
L'écran prend également en charge la technologie antireflet de Samsung.A mes yeux, je dirais qu'il minimise l'intensité des reflets mieux que le Q95T.Avec des lumières vives, il y a un léger reflet, mais pour la plupart, regarder dans une pièce lumineuse offrait peu de distractions.
Interface
Applications de rattrapage au Royaume-Uni prises en charge
Contenu gratuit Samsung TV Plus boosté
Nouvelle télécommande «intelligente»
Contrairement au webOS 6.0 de LG, Samsung n'a pas remanié son système d'exploitation Tizen 6.0.Les pincements et les replis sont évidents car le système d'exploitation promeut mieux les fonctionnalités que les modèles 2020.
L'interface basée sur Tizen/Eden couvre la plupart des principales applications telles que Apple TV, BT Sport, Spotify, Netflix, Amazon Prime Video et
Disney+
.Quelques-uns sont laissés de côté, comme
Marée
et le Peloton axé sur le fitness (je suis sûr que Samsung soutiendra que son application Santé est une alternative adéquate).En termes de nombre, il est battu par
GoogleTV
, et Samsung n'a plus autant d'exclusivités, mais la couverture et l'étendue de l'offre sont suffisantes pour la plupart.
Samsung ne prend pas en charge
Lecture TNT
, mais toutes les applications de rattrapage britanniques sont présentes.De plus, Samsung pousse son service TV Plus avec son guide électronique des programmes intégré comme alternative à la TNT.Comme Freeview, il est gratuit à regarder et ne nécessite aucun abonnement.
TV Plus organise également le contenu d'un certain nombre d'applications et de services (même UKTV), et il existe un
d'accord
sélection de films et séries télévisées qui vont du bon (Haywire, Natural Born Killers) au douteux (films récents de John Travolta et Nicolas Cage).Il existe également une chaîne apparemment consacrée aux rediffusions de Baywatch.
Multi-View revient et a en fait un espace de premier plan dans le Smart Hub.Comme sa mise en œuvre sur les téléviseurs 2020, vous pouvez regarder plusieurs sources simultanément (le QN94A prend en charge deux écrans) – un exemple étant de regarder les informations tout en diffusant une vidéo de fitness dans l'autre fenêtre.
La fonctionnalité a évolué pour créer des préréglages que vous pouvez facilement invoquer.Il ne fonctionne pas avec toutes les applications de streaming vidéo (iPlayer for one) et revient à Multi-View chaque fois que le contenu est «diffusé» sur le QN94A, ce qui peut être ennuyeux.
Samsung continue de fournir deux télécommandes – un modèle standard et une version moins encombrée et plus ergonomique avec des bascules de volume et de canal.Cette dernière est la télécommande préférée;il est agréable, simple et intuitif à utiliser, et a fait l'objet d'une refonte éco-responsable pour 2021.
Retournez-le et il y a – faute de meilleur terme – un panneau solaire qui permet à la télécommande de se recharger en absorbant la lumière ambiante.Les boutons d'accès rapide incluent les suspects habituels dans Netflix et Prime Video, tandis que Samsung TV Plus remplace Rakuten TV.
Caractéristiques
Latence de premier ordre
Une seule entrée HDMI 2.1
Multi-View offre une action multi-écrans
Il y a la même gamme de fonctionnalités dans le QN94A que nous attendons des téléviseurs Samsung haut de gamme au cours des dernières années.
Les modes intelligents adaptent l'image et le son en reconnaissant le contenu lu ainsi que l'environnement autour du téléviseur.Ils comprennent Adaptive Picture, Adaptive Sound+, Active Voice Amplifier et Adaptive Volume.Vous pouvez activer / désactiver chacun d'eux dans les paramètres, et en dehors du groupe, je dirais que Adaptive Sound + vaut le coup, mais les autres ne sont pas tout à fait nécessaires.En particulier Adaptive Picture, qui peut soit modifier subtilement la luminosité et les couleurs, soit les affecter de manière drastique.
En termes d'assistants numériques, Samsung a inclus Amazon Alexa et Google Assistant dès le départ, aux côtés de Bixby de Samsung.
Le mode cinéaste revient, continuant à rassurer les créatifs hollywoodiens que vous regardez leurs films comme ils le souhaitent en désactivant le traitement du téléviseur.Celui-ci et le mode Film sont les options les plus précises, donc si vous voulez la meilleure image avec un calibrage, l'un de ces deux sera parfait.
Du point de vue du jeu, Samsung a été usurpé par LG en termes de nombre de fonctionnalités, mais en ce qui concerne la latence, Samsung est toujours en tête de la classe.La latence à 1080p était de 9,4 ms et de 9,1 ms à 4K.Étant donné que le QN94A prend en charge des taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz, ses performances optimales pourraient chuter beaucoup, beaucoup plus bas.
L'alternative de Samsung à l'optimiseur de jeu de LG est évidente dans sa barre de jeu.Il remplit une fonction similaire en donnant aux joueurs un accès rapide aux paramètres et aux informations telles que les images par seconde, la prise en charge HDR et la latence dans une barre en bas de l'écran.Il peut être appelé en appuyant sur le bouton lecture/pause de la télécommande «intelligente».
La vue de jeu Super UltraWide étend l'image aux formats d'écran 21:9 et 32:9 et n'est possible que lorsqu'un PC/ordinateur portable est connecté.Et vous auriez également besoin d'être assis assez près de l'écran pour obtenir l'effet souhaité.
Game Motion Plus améliore la qualité de l'image, mais convient mieux aux jeux qui ne sont pas rapides ou qui ont un élément plus compétitif.La latence ici est toujours meilleure que celle de la majorité des téléviseurs (13,7 ms en 1080p/13,9 ms en 4K), vous ne perdez donc pas grand-chose.HGiG HDR pour une meilleure qualité de mappage de tonalité/d'image avec les jeux pris en charge est également vanté.
Le Samsung QN94A prend en charge ALLM (
Mode de faible latence automatique
) pour passer automatiquement au mode de latence la plus faible du téléviseur, VRR (
Taux de rafraîchissement variable
) pour faire correspondre le taux de rafraîchissement du téléviseur à celui de la console/du PC pour moins de déchirure et de bégaiement, tandis que la fréquence d'images élevée va jusqu'à 4K/120 Hz.Cependant, seul le HDMI 4 – l'entrée «jeu» pour ainsi dire – prend en charge ces fonctionnalités.
C'est là que la différence entre le QN94A et
QN95A
est le plus évident.Le boîtier externe mince One Connect prend en charge
HDMI 2.1
(ALLM, VRR, HFR) à travers
tous
ses entrées HDMI, vous pouvez donc brancher un
Xbox série X
et un
PS5
dans l'une des entrées HDMI du QN95A.Alors que Samsung continue d'offrir à Dolby Vision la plus large des couchettes,
Dolby Vision pour les jeux
ne vient pas de sitôt sur leurs téléviseurs.
Les connexions correspondent à quatre HDMI (HDMI 3 prend en charge eARC pour transmettre un son de haute qualité aux barres de son), Ethernet, optique, une connexion CI + 1.4, 2 x tuners satellite, ainsi qu'un port aérien et deux ports USB 2.0.Bluetooth 5.2 ainsi que la compatibilité Wi-Fi et DLNA sont intégrés.
Qualité de l'image
Incroyablement lumineux
Excellents niveaux de noir
Mise à l'échelle impressionnante
L'ajout du rétroéclairage Quantum Mini-LED fait des merveilles.Le Samsung QE65QN94A est une vitrine pour un contraste lumineux et saisissant et des performances 4K HDR.
Mais il est également adapté à la mise à l'échelle de sources de qualité inférieure.Bien que le QN94A ne se vante pas de la mise à l'échelle avancée du réseau de neurones des modèles 8K, sa mise à l'échelle offre un excellent sens des détails, des couleurs nettes et saines et des lignes nettement gravées qui font ressortir plus de définition avec les sources HD.
Le contenu en définition standard souffre de manière prévisible d'un manque de netteté, de détail et de clarté.Le bruit est répandu, bien qu'il ne soit pas particulièrement gênant avec le contenu SD, et les sources HD et SD bénéficient de la luminosité et de la large sortie couleur du QN94A.Je dirais que la technologie de mise à l'échelle de LG extrait plus de détails des visages dans le contenu SD, mais il s'agit néanmoins d'une performance très cohérente.
SD SDR
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
HD SDR
Je suis moins convaincu de son traitement de mouvement 'Picture Clarity'.Samsung n'offre pas une multitude d'options : simplement Auto, Personnalisé et Désactivé.L'auto est la moins distinguée car elle induit des saccades et un léger chatoiement et des bords effilochés, ce qui peut distraire les sportifs.
Custom permet de régler manuellement les paramètres De-Flou et De-Judder ainsi que de jouer avec la réduction du bruit.De-Blur et De-Judder sont réglés sur 10 et 3, mais à mes yeux, il n'y a aucune différence entre activer ou désactiver cette option.S'il y a un effet, il est très léger.
Le système de gradation locale se compose de 792 zones de gradation et sa précision est impressionnante.En regardant des films, les objets lumineux proches des barres noires supérieure et inférieure ne présentent aucun saignement, tandis que les objets HDR lumineux n'affichent pas non plus de floraison.Le seul épanouissement notable a été lorsque j'ai affiché les barres d'état de lecture sur un écran à prédominance noire.
Le Samsung QE65QN94A est capable d'une luminosité spectaculaire
Le problème avec les modèles 2020, où la luminosité des petits objets était réduite, n'est pas observé ici ;ainsi, la scène où Chris tombe dans le Sunken Place conserve la même luminosité constante tout au long.Les algorithmes de gradation de Samsung ne sont pas aussi sophistiqués avec les sous-titres, avec certains mots brillants et d'autres moins.
Il y a lieu de faire valoir que sa luminosité domine l'image.Le mode de jeu est très lumineux – avec le fond jaune de ma PS4, j'ai en fait louché lorsque la console a démarré.En parcourant quelques canaux, j'ai remarqué que le basculement entre la gradation faible et standard pouvait transformer un plan couvert de nuages en une journée lumineuse.
Samsung propose un choix de Dynamic, Natural, Standard, Movie et
Réalisateur
modes d'image.Les deux derniers sont les plus précis avec peu ou pas de différence entre eux.
Dynamic est l'option la plus sinistre, avec sa teinte bleue mais des couleurs plus audacieuses et plus vives, tandis que Natural exacerbe les verts et les blancs, et Standard est la plus équilibrée des trois.Le standard n'est pas aussi percutant que le naturel, qui me semble plus adapté au sport, mais je préfère une image plus équilibrée et naturelle.
Avec du contenu 4K HDR, le Samsung QN94A passe à la vitesse supérieure.Les hautes lumières sont incroyablement lumineuses mais ne sacrifient pas les détails.Le QN94A offre certaines des images HDR 4K les plus percutantes, vibrantes et colorées que j'ai vues.
Et il le fait tout en produisant des niveaux de noir très proches de l'OLED.Les images éclatent avec une tridimensionnalité;les blancs sont intensément véhiculés, avec des couleurs variées, audacieuses et expressives.Donnez-lui autant de contenu 4K HDR à partir de n'importe quelle source et le Samsung QN94A tient la promesse du HDR.Les grands angles sont également impressionnants, conservant la saturation et la profondeur des couleurs de la même manière que
Téléviseurs OLED
.
Ce Samsung a également le don de clouer la texture et la qualité des objets, des personnages et des surfaces, avec une main très sûre dans une série comme Black Narcissus (4K
HLG
) sur iPlayer ou avec les scènes combinées 70 mm/IMAX dans Tenet (4K HDR).Le sens du contraste du QN94A aide le téléviseur à produire des images magnifiquement naturelles mais vives.
Il n'y a pas
Dolby Vision HDR
, mais je me demande si c'est absolument nécessaire avec ce niveau de luminosité.En regardant l'ouverture de John Wick: Chapitre 3 – Parabellum, il ne semblait pas y avoir une énorme différence entre celui-ci et le
LG G1 OLED'
s Performances Dolby Vision.
Compte tenu de l'absence continue de Dolby Vision (j'imagine que Samsung n'aime pas son idée de la qualité d'image qui lui est dictée), vous pourriez considérer cela comme une victoire pour LG car il peut atteindre des niveaux similaires avec moins de luminosité.Mais tout n'est pas en Dolby Vision, et la luminosité élevée du Samsung signifie que même le contenu HDR10 standard est rendu d'une manière terriblement lumineuse.
Qualité sonore
Son clair et détaillé
Pas de décodage Dolby Atmos intégré pour les applications
Scène sonore plate
Le système audio du Samsung QE65QN94A est étonnamment percutant.Je suggérerais toujours de l'associer à un système audio capable - potentiellement, une barre de son Samsung compte tenu des caractéristiques et de la technologie partagées - mais il se débrouille assez bien.Poursuivant le manque de support Dolby de Samsung, le QN94A ne semble pas décoder
Atmos
à partir d'applications de streaming.
Le téléviseur ne traite que les modes sonores Standard et Amplify, mais il offre un son puissant et puissant, sans dureté.Le système 60W OTS+ – Object Tracking Sound+ – peut suivre les objets à travers l'écran pour un placement et un « pilotage » des effets plus précis.
C'est net, mais pas excessivement, et détaillé et clair avec le contenu diffusé.Et bien qu'il s'agisse d'une scène sonore prévisible et plate, l'activation de Adaptive Sound + dans les paramètres augmente la largeur, tout en ajoutant plus de poids à une scène dans Tenet où un bâtiment explose simultanément et est reconstitué.
Il y a aussi un bon sens de l'espace, avec le système OTS + plaçant des sons vers le haut et le bas de l'écran alors que les hordes de Thanos attaquent Wakanda dans Guerre d'infini.Le fait d'appuyer sur le mode Amplify lui donne un son plus grand et plus fort, mais vous ne pouvez pas échapper à la platitude de la scène sonore.
Le dialogue est livré avec précision et facilement déchiffrable, bien qu'il y ait une platitude et qu'il manque donc d'émotion.Les basses sont correctes, mais manquent évidemment de profondeur et d'extension.Le QN94A arbore un système audio très compétent pour un téléviseur, mais
l'assortir avec une barre de son
ajoutera une dimension supplémentaire.
Faut-il l'acheter ?
Pour une qualité d'image lumineuse et expressive pleine de contraste
Armé de sa technologie Mini-LED, le QN94A offre des performances toujours lumineuses pour certaines des images les plus percutantes et colorées que vous verrez sur un téléviseur en 2021.
Ce téléviseur Neo QLED n'est pas bon marché
Avec un prix de vente conseillé de 2899 £ – bien que son prix ait baissé depuis son lancement – ce téléviseur est évidemment très cher et dépassera les cordons de la bourse de la plupart des gens.
Verdict
Avec son rétroéclairage Mini-LED, le Neo QLED de Samsung est un canon lumineux avec un contenu 4K HDR.Magnifiquement conçu, avec une large gamme de fonctionnalités de jeu, le QN94A offre d'excellents niveaux de noir de type OLED et une excellente qualité d'image.C'est cher, mais aussi très impressionnant.
Score de confiance
Inscrivez-vous à la newsletter Trusted Reviews
Actualités, concours et offres exclusives directement dans votre boîte de réception.
S'inscrire
Termes et conditions
Tu pourrais aimer…
Avis sur NuraTrue
Andrew Williams
il y a 21 minutes
Test du Panasonic Lumix GH5 II
Sam Kieldsen
il y a 3 heures
Cadre photo Sonos IKEA Symfonisk avec examen du haut-parleur Wi-Fi
David Ludlow
il y a 4 heures
Test du refroidisseur d'air portable 2-en-1 Black+Decker de 7 litres
Simon Handby
il y a 6 heures
Critique du LG Gram 17 (2021)
Ryan Jones
il y a 23 heures
Test du Samsung HW-S60A
Kob Monney
il y a 1 jour
FAQ
Le Samsung QE65QN94A prend-il en charge Dolby Vision ?
Non, ce téléviseur ne prend pas en charge Dolby Vision.Il prend en charge HDR10, HLG, HDR10+ et HDR10+ adaptatif
Qu'est-ce qu'un téléviseur Samsung Neo QLED ?
La marque Neo QLED fait référence aux téléviseurs Samsung dotés de sa technologie de rétroéclairage Mini LED.
Le Samsung QE65QN94A prend-il en charge Nvidia G-Sync ?
Le Samsung QE65QN94A n'est pas certifié pour G-Sync par Nvidia, mais il fonctionne avec les cartes graphiques compatibles G-Synch.
Spécifications
??
Fabricant
Taille (Dimensions)
Taille (Dimensions sans support)
Poids
UN PÉCHÉ
Système opérateur
Date de sortie
Date de première révision
Numéro de modèle
Variantes de modèle
Résolution
HDR
Types de HDR
Taux de rafraîchissement des téléviseurs
Ports
HDMI (2.1)
Audio (puissance de sortie)
Connectivité
Couleurs
Technologie d'affichage
Samsung QE65QN94A
Samsung
891,4 x 285,4 x 1446,3 MM
1446,3 x 829,3 x 25,9 MM
30,3 g
B091L3S28X
Tizen 6.0
2021
30/06/2021
QE65QN94A
QE65QN94AATXXU
3840 x 2160
Oui
HDR10, HDR10+, HDR10+ adaptatif, HLG
40 - 120 Hz
HDMI 2.1, 3x HDMI 2.0, 2x USB 2.0, Ethernet, sortie optique, emplacement CI+ 1.4, 2x satellite, antenne
eARC, ALLM, HFR, VRR
60 W
Wi-Fi, Bluetooth 5.2, DLNA
Carbone Argent
QLED
›
Chasseur de jargon
QLED
QLED signifie Quantum-dot Light Emitting Diode.Il s'agit d'une technologie d'affichage qui utilise de petites particules (appelées points quantiques) composées de tailles légèrement différentes qui produisent différentes longueurs d'onde (couleurs) lorsque la lumière les traverse.Ce filtre permet d'émettre une gamme de couleurs plus lumineuse et plus large qu'un téléviseur LED conventionnel est capable de le faire.
HDR10+
HDR10+ est une variante HDR créée par 20th Century Fox, Panasonic et Samsung comme alternative de plate-forme ouverte et gratuite à Dolby Vision.Comme Dolby Vision, il ajoute des métadonnées dynamiques au-dessus du signal HDR10 principal qui indique à un téléviseur comment il doit ajuster la luminosité, les couleurs et le contraste du contenu pour la qualité d'image la plus optimale.