L'effet négatif des grands capteurs de caméra sur les nouveaux smartphones : la solution pourrait être dans le Galaxy... S9

Commençons par la trame de fond

Les

Galaxy S9

séries de téléphones ont été un grand succès si vous vouliez un téléphone phare qui n'excellait dans aucune catégorie en particulier.Ils ont eu la malchance d'être pris en sandwich entre les

Pixel2

et

iPhone XS

sorties, ce qui rend très difficile pour la série S9 de se démarquer - du moins en ce qui concerne le département appareil photo.

A l'époque, le

Pixel2

avait le meilleur appareil photo sur n'importe quel téléphone - au moins pour les photos, et le

iPhone XS

était le roi de la vidéo et du facteur de forme avec le nouveau langage de conception passionnant d'Apple (pour 2017-2018). Cependant, les téléphones S9 ont essayé de s'attaquer à cela avec une fonction d'appareil photo gadget qui n'est pas allée si loin dans la gamme phare de Samsung.Les

Galaxy Note 10

séries étaient les derniers téléphones qui l'ont utilisé.

L'ouverture variable du S9 était une astuce de fête

L'ouverture variable du Galaxy S9 était-elle en avance sur son temps ?

Bien sûr, nous parlons de l'ouverture variable qui a fait ses débuts avec le

Galaxy S9

famille.Les téléphones avaient deux réglages d'ouverture fixes - le premier était avec l'ouverture grande ouverte à f1,5 et l'autre - étroit à f2,4.L'objectif de Samsung était (soi-disant) d'obtenir un meilleur équilibre entre exposition et netteté pour les photos, car le S9 basculait automatiquement entre ses deux ouvertures.

La fonctionnalité n'a jamais réussi à prouver un objectif pratique.L'exposition sur la série S9 était juste correcte, comparée à des téléphones comme le Pixel 2. Oui, l'appareil photo a bougé, et c'était une astuce de fête sympa, mais cela n'a pas fait grand-chose d'autre.

Les photos en basse lumière étaient une amélioration par rapport au produit phare précédent de Samsung, mais le bokeh (qui est censé voir des gains en raison de l'ouverture plus large) n'était pas aussi bon qu'il l'aurait été en combinaison avec un grand capteur. 2022, nous nous attendons à voir un afflux de nouveaux téléphones dotés de capteurs plus grands et de grandes ouvertures.C'est parce que les appareils photo des smartphones doivent laisser entrer autant de lumière que possible pour de bonnes photos de nuit et à lumière mixte.Un grand capteur est également idéal pour créer une séparation de sujet réaliste et agréable lorsque vous prenez des photos de quelque chose qui doit se démarquer - que ce soit votre ami, votre animal de compagnie ou un toast à l'avocat.

Nouveaux produits phares - nouveaux problèmes: qu'est-ce que la frange de bord

Sharp Aquos et son capteur d'appareil photo de 1 pouce rivalisent avec les appareils photo compacts... du moins sur le papier

Mais!En fin de compte, des capteurs plus grands et des ouvertures plus larges introduisent un défi particulier qui a à voir exactement avec le bokeh, et c'est

franges de bord

.Ce phénomène apparaît lorsque vous vous approchez trop près de votre sujet.Le problème se traduit par "trop ​​de flou" ou plutôt un flou indésirable dans les zones de la photo qui sont censées être nettes.

En d'autres termes, certaines parties du sujet finissent par être déformées et floues.Le problème est présent dans plusieurs nouveaux téléphones phares qui utilisent de grands capteurs.Compte tenu de la tendance actuelle, nous sommes sûrs que le problème ne fera que s'exagérer dans un proche avenir, lorsque les capteurs de caméra de 1 pouce deviendront la norme.

f2.4 versus f1.5 - remarquez comment à gauche les bords de la fleur sont flous et flous, tandis qu'à droite, nous obtenons une meilleure mise au point du sujet.Photo de Marques Brownlee.

Nous avons déjà notre premier smartphone moderne avec un capteur d'appareil photo de 1 pouce censé rivaliser avec les appareils photo de poche dédiés.Les

Sharp Aquos R6

prend

images incroyables

.Cependant, ils ne sont certainement pas exempts de franges.

Sur toutes les images ci-dessous, f1.5 est à gauche et f2.4 à droite.Remarquez comment sur les photos f1.5, les bords, et souvent la zone centrale qui est censée être nette, sont flous et pas aussi nets que sur les photos f2.4.Le problème sera plus ou moins visible en fonction de la proximité du sujet et de la distance à laquelle vous zoomez après avoir pris la photo.

C'est là qu'une ouverture variable serait utile.Il a le potentiel de devenir un appareil photo qui change la donne au lieu d'un gadget inutile.Nous voulons un bokeh crémeux, mais nous ne voulons pas que notre sujet soit flou.C'est un exercice d'équilibre qui doit être résolu via le matériel ou le logiciel.

Par exemple, en passant de f1.5 à f2.4, le téléphone vous offrira un bokeh plus naturel grâce au meilleur équilibre entre le grand capteur et une ouverture plus étroite, par opposition à un réglage f1.5 large, qui ne ferait que contribuer davantage aux bords flous.

À la fin...

Mi 11 Ultra de Xiaomi - ancien champion du «plus grand capteur de caméra pour smartphone»

L'ouverture variable va-t-elle éliminer le problème des franges de bord?Malheureusement non.Mais!Cela le rendra beaucoup moins visible, en particulier pour le consommateur moyen qui veut juste une belle image qui est... nette. L'ouverture variable est une solution viable et simple, et nous le savons parce que cela a déjà été fait.Sauf en 2017, Samsung n'avait pas les capteurs disponibles aujourd'hui. Il s'avère que le moment est peut-être venu pour cette fonctionnalité gadget du Galaxy S9 de faire un retour et de sauver les derniers produits phares de ce problème d'appareil photo ennuyeux.Samsung ramènera-t-il l'ouverture variable au prochain produit phare "S", ou un autre fabricant réalisera-t-il rapidement son potentiel et l'utilisera-t-il en premier?Nous sommes impatients de le découvrir.

De nouvelles raisons de s'enthousiasmer chaque semaine

Recevez les actualités, avis et offres les plus importants sur la technologie mobile directement dans votre boîte de réception

S'inscrire