Avis sur Oculus Quest 2

Notre verdict

L'Oculus Quest 2 offre des améliorations spectaculaires à l'expérience originale de Quest.Que vous l'utilisiez de manière autonome ou connecté à un PC, le Quest 2 est tout simplement le meilleur point d'entrée dans la réalité virtuelle en ce moment.

Pour

Superbe résolution

Graphiques améliorés

Super prix

Une seule pile AA fait un long chemin

Configuration et partage de connexion faciles

Contre

Connexion Facebook obligatoire

La sangle nécessite beaucoup de violon pour s'asseoir correctement

Oculus a une longue et prestigieuse histoire avec la réalité virtuelle comme l'un des ancêtres de la vague moderne de casques et de logiciels, et il n'est pas étonnant que l'arrivée de l'Oculus Quest 2 ait vu une résurgence rapide de l'enthousiasme pour la réalité virtuelle une fois de plus.L'intérêt pour la réalité virtuelle va et vient comme la marée avec chaque nouvelle version majeure de matériel ou de logiciel, année après année.

Moi aussi, je trouve que mon enthousiasme pour la réalité virtuelle atteint des sommets extatiques et plonge dans des creux profonds à mesure que la nouvelle technologie est lancée sur mon chemin.La première vague de casques m'a rendu accro, puis j'aurais pu me passer de ses merveilles vertigineuses pendant un certain temps.La deuxième vague de casques, tels que le Vive Pro et le Rift S n'a pas impressionné, puis est arrivée le

Indice de vanne

et je suis plus que jamais épris des possibilités de la technologie.

La quête 2, cependant, n'était pas quelque chose qui m'a d'abord suscité une telle ferveur.La réalité virtuelle autonome a semblé être un pas en arrière pour quelqu'un d'aussi balayé par l'indice de valve de 999 $.Pourtant, il s'agit clairement de la proposition de valeur la plus élevée et de la seule option qui est même proche d'empiéter sur l'étiquette «abordable».Il propose une liste de spécifications dont la VR de première génération ne pouvait que rêver à son prix de 299 $ (299 £).

Le Quest 2 arbore une résolution de 1832 x 1920 par œil, et c'est sur un écran LCD, pas sur un OLED comme avec l'Oculus Quest d'origine.Il en résulte également 50% de pixels de plus que le panneau du Quest d'origine, ce qui contribue à améliorer la clarté et à réduire cet effet de porte moustiquaire embêtant.Dans la pratique, cela semble fonctionner aussi un régal.

Tant que vous maintenez le casque à un niveau décent avec vos yeux au centre, l'image est nette et claire.L'OLED du modèle précédent offrira certainement un plus grand contraste, mais une résolution et une clarté améliorées pour des niveaux de noir légèrement inférieurs est un accord que je ferais pour la VR à chaque fois.

Les améliorations entre les deux vont au-delà du panneau et de la résolution également.Le nouveau modèle est équipé du système sur puce (SoC) Snapdragon XR2 de Qualcomm, ce qui constitue une nette amélioration par rapport au SoC Snapdragon 835 d'avant.Cela vient également avec 6 Go de RAM, une augmentation par rapport aux 4 Go du modèle d'origine.

La capacité de stockage sur le plus grand des deux modèles disponibles a également été augmentée à 256 Go, contre 128 Go de capacité maximale de la génération précédente, tandis que le modèle le moins cher reste à 64 Go.L'unité la moins spacieuse est ce que j'ai testé, mais même avec beaucoup moins d'espace, vous n'aurez aucun problème à conserver un catalogue à moitié décent de jeux, d'expériences et d'applications VR installés.

Les fichiers système occupent 11,31 Go et les jeux peuvent occuper de moins de 1 Go à 3-4 Go.J'utilise seulement 21,56 Go de la capacité du Quest et j'ai 19 applications installées, dont la plupart sont des jeux.

(Crédit image: Oculus)

Je dirais que la taille de stockage compte réellement

moins

pour la clientèle habituelle de PC Gamer également, car nous sommes beaucoup plus susceptibles de profiter du mode connecté PC de Quest que les utilisateurs à la recherche d'un appareil autonome tout-en-un.Oculus Link est ce qui prend ce casque autonome aux manières douces et le met au premier plan, même pour nous, les PC.

Oculus Quest 2 contre Oculus Quest spécifications

Quête 2

Quête

Prix ​​de départ

299 $

399 $

Résolution (par œil)

1832 x 1920

1440x1600

Type de panneau

LCD à commutation rapide

OLED

Fréquence de rafraîchissement

72 Hz au lancement, prise en charge de 90 Hz à venir

72 Hz

SoC

Muflier XR2

Muflier 835

RAM

6 Go

4 Go

Espace de rangement

64/256 Go

64/128 Go

Batterie

2-3 heures (jeu : ~2h)

2-3 heures (jeu : ~2h)

Poids

503g

571g

Contrôleurs

2x contrôleurs Oculus

2x contrôleurs Oculus

Avant de pouvoir transmettre le bureau de votre PC au Quest, vous devez suivre la configuration à l'écran.Ceux-ci sont fournis via un mélange d'invites dans le casque et dans l'application, ce qui est parfois un peu fastidieux et fondamentalement inaccessible pour les autres.Tout dépend si vous êtes un utilisateur de Facebook ou non.

Pour diverses raisons professionnelles, j'ai un compte Facebook, ce n'était donc pas un problème pour mon processus d'installation.J'avais juste besoin de me connecter à l'application Oculus, qui est disponible sur une variété d'appareils, de me connecter et de lier mon compte Oculus à mon profil.À partir de là, il suffisait de suivre les invites pour configurer un nouvel appareil.

Ce processus vous fera retirer votre casque, mémoriser les mots de passe Wi-Fi, remettre le casque, puis attendre quelques mises à jour.Pour une première configuration, c'est un peu fastidieux, mais vous n'avez besoin de le faire qu'une seule fois et c'est

relativement

rapide à compléter.

De retour à la mode

(Crédit image: Avenir)

C'est le moment idéal pour se lancer dans la réalité virtuelle, et

voici pourquoi je pense que

.

Si vous n'avez pas de compte Facebook, vous devez soit en créer un, soit trouver un autre casque.Il n'y a pas d'alternative pour le moment si vous avez l'intention d'utiliser ce casque.C'est sûr de rebuter au moins certains clients potentiels, et j'admets que le lien préalable entre Oculus et le compte Facebook semble excessif lorsque la chair de l'application Oculus reste complètement indépendante de la fonctionnalité Facebook.

La seule fois où j'ai vu mon profil Facebook apparaître, c'est lorsque j'essaie de récupérer une capture d'image que j'ai prise avec la fonction intégrée du casque.Il n'est apparemment possible de partager ces clichés que sur votre calendrier Facebook, et c'est pourquoi vous n'en trouverez aucun dans cette revue aujourd'hui.

C'est le prix que vous devez payer pour ce casque, et Facebook détient les clés de la plate-forme, alors faites votre paix ou dépensez un peu plus pour un autre des meilleurs casques VR. Après tout, il existe de nombreuses options.

Une fois que vous êtes connecté et que la configuration initiale est terminée, vous êtes prêt à configurer votre zone VR.C'est là que le système de suivi intuitif et plutôt génial du Quest 2 entre en jeu.

Lors de la configuration de votre aire de jeu - l'espace que vous avez désigné comme sûr pour les manigances VR - vous verrez un flux en direct du monde en niveaux de gris à partir des caméras extérieures Quest 2.Vous êtes libre de rendre votre aire de jeu aussi bancale et irrégulière que vous le souhaitez (contrairement à Steam VR), et il vous suffit de toucher le sol avec un contrôleur pour régler correctement la hauteur de votre sol.

Image 1 sur 3

(Crédit image: Avenir)

Image 2 sur 3

(Crédit image: Avenir)

Image 3 sur 3

(Crédit image: Avenir)

Alors que la plupart des casques captifs nécessitent l'utilisation d'un ou deux capteurs externes pour suivre les mouvements du casque et des contrôleurs dans l'espace 3D, l'Oculus Quest 2 est une unité autonome capable de suivre les mouvements du contrôleur, de la main et du casque sans autre kit, tout comme son prédécesseur.Peu de choses ont changé avec le Quest 2, mais il y avait déjà beaucoup à aimer dans le suivi du Quest.

L'une de ces fonctionnalités intéressantes (et relativement nouvelles) héritées de la quête est le suivi manuel.Le Quest 2 suit non seulement les contrôleurs jumeaux Oculus Touch inclus, qui sont une itération décente des contrôleurs une fois inclus avec le Rift d'origine, mais aussi vos mitaines.Vous disposez d'une plage de contrôle limitée (déplacement et pincement), mais cela permet une configuration rapide et facile à chaque fois que vous mettez le casque, ce qui est souvent un obstacle pour ceux d'entre nous qui n'ont pas le luxe d'un espace permanent pour la VR.

J'ai hésité à compter sur des solutions de suivi sans capteurs externes dans le passé, simplement parce que cela n'était pas tout à fait à la hauteur des stations de base incluses pour la première fois avec le Vive, ses itérations ultérieures et Valve Index.

Pourtant, le suivi de l'Oculus Quest 2 est étonnamment précis, même lorsque j'ai été le plus adroit (lire: agiter sauvagement).Même les stations de base ne sont pas une solution sans faille, surtout pas celles incluses avec le Rift d'origine, et le suivi à l'envers sur le Quest 2 parvient à suivre exceptionnellement bien, et sans craindre de tomber hors de vue avec les capteurs.

C'est assez libérateur, en toute honnêteté.Je peux passer du jeu sur mon PC au jeu en VR en quelques minutes, y compris le temps passé à sortir le Quest 2 de la boîte.

(Crédit image: Oculus)

Ce qui vous fait entrer dans les jeux plus rapidement.Et il existe une large gamme de jeux disponibles pour le Quest, certains optimisés pour le Quest 2 et d'autres pas, du moins pas encore.Des mises à jour sont à venir pour certains titres qui ne prennent pas encore en charge le nouveau casque.

L'expérience autonome est certes toujours entravée par le silicium à faible consommation, et il n'y a pas moyen de contourner cela.Le Quest 2 ne traite pas seulement le traitement à bord, mais il essaie également d'économiser l'énergie de la batterie pour assurer une course à moitié décente.Cela représente environ deux heures d'autonomie pour les jeux, et un peu plus pour les applications moins intensives, telles que YouTube VR ou Netflix.Les contrôleurs durent également exceptionnellement longtemps, et malgré le test de ce casque pendant quelques semaines, je ne les ai pas encore exécutés à plat sur un

Célibataire

Pile AA.Impressionnant.

Le rendu à faible loyer est perceptible dans des jeux tels que Arizona Sunshine, auquel j'ai joué suffisamment de fois sur un kit captif pour remarquer la différence significative de qualité graphique entre les versions.Le Quest 2 a un peu plus de puissance, et Arizona Sunshine est l'un de ces jeux mis à jour pour en faire bon usage, mais il vous laisse toujours cette qualité d'arcade des années 90 que vous n'obtenez pas aussi souvent avec des casques exploitant la puissance de graphiques discrets.

Cela ne veut pas dire que l'expérience est pauvre en fonctionnalités en comparaison.Ne le dites à personne, mais les graphismes ne font pas tout, et surtout pas en VR.C'est la cohérence des temps de trame et la fluidité de l'expérience qui compte vraiment pour beaucoup.Le Quest 2 offre beaucoup de chacun, et en offrira bientôt plus une fois que le contenu commencera à prendre en charge le taux de rafraîchissement natif de 90 Hz de son panneau, pour le moment il est limité à 72 Hz.

Réalité virtuelle

(Crédit image: Valve)

Meilleur casque VR

: quel kit choisir ?

Meilleure carte graphique

: vous avez besoin d'une puissance GPU sérieuse pour la VR

Meilleur ordinateur portable de jeu

: ne vous attachez pas à votre bureau en VR

Il en va de même pour 90 Hz sur Oculus Link, qui n'est pas encore pris en charge mais qui est entrant.Je croise les doigts, c'est pour bientôt aussi.

Star Wars : Escadrons

réclame un taux de rafraîchissement plus rapide.

Et cela nous amène à comprendre pourquoi je pense que le Quest 2 convient parfaitement à PC VR malgré ses références autonomes.Oculus Link ne nécessite qu'un seul câble USB Type-C reliant votre casque au PC et vous permet de diffuser vos jeux compatibles préférés, y compris ceux de l'application Oculus et des jeux compatibles SteamVR.

Demi-vie : Alyx

, on arrive.

J'ai exploré le labyrinthe de bâtiments brisés et infestés de zombies qui jonchent la frontière de City 17 à travers Oculus Link sur le Quest 2, et cela a été une expérience relativement indolore.Les contrôleurs Oculus sont presque assez parfaitement mappés pour le jeu, et ce n'est que dans les écrans de chargement que j'ai connu des performances lentes.L'Index est peut-être la machine Half-Life: Alyx idéale, mais le jeu ne se sent pas plus mal à l'usure sur le Quest 2 moins cher.

Et c'est pourquoi je considère vraiment le Quest 2 comme une entrée dans la réalité virtuelle.Cela a été le fléau de l'adoption de la réalité virtuelle pendant un certain temps, et les casques autonomes ont beaucoup fait pour stimuler les ventes.Tirer parti de la possibilité de transformer votre casque VR autonome en un excellent appareil connecté pour tirer le meilleur parti de votre PC est un coup de maître et ajoute une valeur considérable à l'ensemble.

Le câble Link à 89 $.

(Crédit image: Avenir)

Ce n'est pas tout à fait un casque sans faute, je l'admets.La sangle me rappelle celle du Vive d'origine, en ce sens qu'elle met beaucoup trop de pression sur votre visage ou qu'elle ne se sent pas en sécurité sur votre tête, et elle coûte 49 $ pour la sangle Quest 2 Elite plus stable.Au moins, c'est un casque léger à 503g.Il y a aussi le cas du câble de liaison à 89 $, que j'utilise la plupart du temps.C'est génial à 5 ​​mètres de long, et ça marche à merveille, mais c'est 89 $.

Facebook m'a recommandé une alternative qui était

seulement 18 $

, cependant, un câble de type A à type C décent.Alors n'ayez pas peur d'essayer quelque chose de moins cher.J'ai très bien fait fonctionner Squadrons sur un câble USB Type-C vers Type-A très résistant à l'usure d'une marque générique.

L'Oculus Quest 2 offre tellement de choses dans un emballage compact, facile à utiliser et abordable qu'il est difficile de contester les défauts ou le fait qu'une grande partie du kit idéal est un supplément facultatif - la connexion Facebook exclue, vous pouvez certainement argumenter celui-là.Il y a eu quelques compromis sur le package Quest 2, mais ils semblent bien pensés et laissent la porte ouverte à d'autres mises à niveau une fois que vous avez essayé la VR.Et c'est un excellent appareil à recommander aux gens d'essayer la réalité virtuelle - il ouvre la porte à de nombreux jeux qui seraient difficiles, coûteux ou difficiles à expérimenter à la maison autrement.

En termes simples : l'Oculus Quest 2 est actuellement le meilleur casque VR d'entrée de gamme.

Le verdict

90

Lire notre politique d'examen

Oculus Quête 2

L'Oculus Quest 2 offre des améliorations spectaculaires à l'expérience originale de Quest.Que vous l'utilisiez de manière autonome ou connecté à un PC, le Quest 2 est tout simplement le meilleur point d'entrée dans la réalité virtuelle en ce moment.

Jacob Ridley

Il n'y a pas de «Silicon Valley» où Jacob a grandi, mais une partie de son pays d'origine est connue sous le nom de «Les Vallées» et peut donc être facilement confondue avec un lieu qui se passe dans le monde de la technologie.De là, il a obtenu son diplôme pour casser des choses professionnellement, puis écrire à ce sujet pour de l'argent dans la ville de Bath, au Royaume-Uni.

Voir les commentaires