Are Virtual Reality Headsets Safe for Eyes?
La technologie de réalité virtuelle (VR) peut nous transporter sur des champs de bataille de science-fiction, sous l'eau, dans l'espace et au-delà. Avec une multitude de nouveaux jeux, applications et casques offrant une expérience tridimensionnelle (3D) attrayante pour les utilisateurs, il n'est pas surprenant que de nombreuses familles adoptent la technologie VR. Mais quel impact le matériel VR a-t-il sur les yeux ? Bien que la technologie soit relativement nouvelle et qu'aucune étude à long terme n'ait été réalisée, nous savons certaines choses.
Des images 3D immersives
Les casques VR créent une taille réelle ,
Environnement virtuel 3D
sans les limites d'un écran. Ils imitent la façon dont nos yeux fonctionnent déjà en montrant à chaque œil une image légèrement différente, de sorte que nous percevons la profondeur. Les casques VR utilisent soit deux flux envoyés à un écran, soit deux écrans LCD, un pour chaque œil. Ils ont également des lentilles qui sont placées entre vos yeux et les pixels. Les lentilles focalisent et remodèlent l'image pour chaque œil et créent une image 3D stéréoscopique. Les casques VR offrent un champ de vision accru (largeur de l'image) pour créer une sensation d'immersion. De plus, les casques utilisent le «suivi de la tête», c'est-à-dire le déplacement de l'image devant vous lorsque vous regardez en haut, en bas et d'un côté à l'autre.
Pourquoi les fabricants fixent-ils des limites d'âge?
La plupart des fabricants de casques VR affirment que l'appareil n'est pas adapté aux enfants de moins de 12 ou 13 ans. "Les limites d'âge pour la technologie VR peuvent avoir un sens pour le contenu, mais à notre connaissance, cette technologie ne présente aucune menace pour les yeux", a déclaré Stephen Lipsky, MD, un ophtalmologiste pédiatrique qui exerce en Géorgie.
Oeil Tension et fatigue
Le fait de regarder l'écran d'un casque VR ou de tout appareil numérique pendant une période prolongée peut provoquer
une fatigue oculaire ou une fatigue
. C'est parce que vous avez tendance à cligner moins souvent que d'habitude lorsque vous utilisez un appareil à écran numérique. Cela peut entraîner un dessèchement de la surface avant de votre œil et une sensation de fatigue.
Étourdissements et mal des transports
L'affichage d'une image impliquant un mouvement donne au cerveau les mêmes signaux visuels qu'il mouvement physique. C'est pourquoi l'utilisation de casques VR peut entraîner des vertiges. Si vous êtes sensible au mal des transports sur des montagnes russes ou un bateau, vous serez probablement également sensible au mal des transports virtuel.
Et si vous avez un problème oculaire?
Particuliers qui ont
amblyopie (un déséquilibre de la force visuelle entre les deux yeux)
,
strabisme (yeux mal alignés)
, ou d'autres conditions qui empêchent la mise au point, la perception de la profondeur ou la vision 3D normale peuvent ne pas ressentir les effets 3D des casques VR. Cela ne veut pas dire que les troubles de la vision peuvent être causés par les casques VR. Cependant, les enfants ou les adultes qui souffrent de ces troubles peuvent être plus susceptibles de souffrir de maux de tête et/ou de fatigue oculaire lorsqu'ils utilisent un équipement de réalité virtuelle. Si vous portez des lunettes pour corriger une erreur de réfraction ou un trouble oculaire, vous devez garder vos lunettes tout en utilisant un casque VR.